Plan du site

Irak : 24 personnes condamnées à mort pour avoir tué 1.700 soldats

dépêche de presse du 8 juillet 2015 - Xinhua
Pays :
BAGDAD, 8 juillet (Xinhua) -- Un tribunal irakien a condamné mercredi à la peine de mort 24 personnes accusées d'avoir tué environ 1.700 soldats lorsque les combattants de l'Etat islamique (EI) se sont emparés de la ville de Tikrit, capitale de la province de Salaheddine en juin 2014, a fait savoir un porte-parole de la justice.

"Le tribunal central criminel a rendu son verdict mercredi, ordonnant l'exécution des 24 accusés par pendaison après avoir prouvé qu'ils étaient impliqués dans le massacre de Speicher", a déclaré Abdul Sattar al-Biraqdar, porte-parole du Conseil judiciaire suprême irakien.

Les accusés ont été condamnés coupables car il y avait des preuves suffisantes pour leur condamnation, a indiqué M. Biraqdar, ajoutant que le tribunal avait libéré quatre autres personnes en raison de manque de preuves.

En juin 2014, des insurgés sunnites armés, ramification du groupe terroriste Al-Qaïda menés par le groupe EI, ont lancé une offensive surprise contre les forces de sécurité irakiennes et ont capturé une grande partie du territoire dans le nord et l'ouest du pays après que les troupes irakiennes ont abandonné leur poste et leur équipement militaire.

Selon des rapports, parmi des douzaines de milliers de soldats qui ont abandonné leur base en juin 2014, environ 1.700 soldats d'une base aérienne connue sous le nom de Camp Speicher dans le nord de Tikrit ont été enlevés et tués par les extrémistes de l'EI.

Le groupe EI a publié plus tard des vidéos et des images, dans lesquelles des hommes armés transportaient des douzaines de soldats en uniformes civils dans plusieurs camions, les ont forcés à s'allonger face contre terre et les ont abattus. Certains des soldats enlevés ont reçu une balle dans la tête avant d'être jetés dans la rivière.
Partager…

Données techniques

ID8416
Type de document (code)depeche
TitreIrak : 24 personnes condamnées à mort pour avoir tué 1.700 soldats
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 juillet 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsIrak: 40 personnes condamnées à mort pour un massacre près de Tikrit en 2014
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosIrak