Plan du site

Journée contre la peine de mort : l'ONU appelle à la mobilisation

communiqué de presse du 10 octobre 2015 - Organisation des Nations Unies
10 octobre 2015 – A l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort qui est célébrée chaque année le 10 octobre, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi à la mobilisation pour mettre fin à cette pratique.

« J'engage tous les Etats et toutes les personnes à joindre leurs voix à celle de l'Organisation des Nations Unies pour continuer de plaider en faveur de la fin de la peine de mort », a dit M. Ban dans un message publié à cette occasion.

Le chef de l'ONU a rappelé qu'il y a 70 ans, seuls 14 pays avaient aboli la peine de mort. Aujourd'hui, 82% des pays appliquent un moratoire, par la loi ou en pratique, ou bien l'ont abolie.

Ban Ki-moon a souligné que le droit international limitait l'application de la peine de mort, le cas échéant, aux «crimes les plus graves », c'est-à-dire aux homicides intentionnels.

Or, les organes des Nations Unies chargés des droits de l'homme ont répété à maintes reprises que les délits relatifs à la drogue ne répondaient pas à ce critère.

L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) et d'autres organes de contrôle des drogues appellent les États qui pratiquent la peine de mort à l'abolir pour les délits relatifs à la drogue.

« La peine de mort n'empêche pas les délits relatifs à la drogue et ne dissuade pas les gens d'en consommer », a déclaré M. Ban.

« La lutte contre les délits relatifs à la drogue relève beaucoup plus d'une réforme des systèmes de justice et d'un investissement dans la prévention par l'entremise des systèmes de santé publique, y compris en offrant un meilleur accès aux traitements », a-t-il ajouté.
Partager…

Données techniques

ID8570
Type de document (code)communique
TitreJournée contre la peine de mort : l'ONU appelle à la mobilisation
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTreizième journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefsdrogue + journée mondiale contre la peine de mort
Zonegéos