Plan du site

Des experts de l'Onu condamnent l'exécution en Iran de deux jeunes

dépêche de presse du 16 octobre 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Des experts des Nations unies pour les droits de l'Homme ont condamné vendredi l'exécution en Iran de deux jeunes pour des actes commis alors qu'ils étaient mineurs, et considéré que Téhéran violait ainsi les lois internationales et conventions signées.

Mme Fatemeh Salbehi a été pendue mardi, condamnée pour la mort de son mari qu'elle avait été forcée d'épouser à l'âge de 16 ans, "en dépit de défaillances dans son procès et d'une procédure d'appel en cours", indique un communiqué des Nations unies. Elle est la 11ème femme exécutée cette année en Iran où au moins 700 personnes ont été exécutées depuis janvier, souligne l'Onu.

La semaine dernière un autre jeune, Samad Zahabi, a été exécuté en secret, condamné en mars 2013 pour la mort d'un autre jeune alors qu'il était âgé de 17 ans. "Ces exécutions sont un exemple troublant d'une augmentation du nombre d'exécutions et posent des questions sur le caractère équitable des procès dans la République Islamique d'Iran", affirme dans ce communiqué Ahmed Shaheed, rapporteur spécial de l'Onu sur les droits de l'Homme en Iran."Il s'agit d'exécutions illégales commises par l'Etat, l'équivalent de meurtres commis par des individus", affirme

Cristof Heyns, rapporteur de l'Onu sur les exécutions sommaires. "Exécuter un jeune prévenu, particulièrement après un procès douteux, va directement à l'encontre de la Convention internationale sur les droits des enfants, à laquelle l'Iran est partie. L'Iran doit immédiatement cesser de tuer des enfants", affirme M. Heyns. Ces experts de l'Onu, appuyés par Mme Dubravka Simonoviae, rapporteur spéciale sur les violences contre les femmes, appellent une nouvelle fois l'Iran à un moratoire immédiat des exécutions en vue d'abolir la peine de mort.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID8581
Type de document (code)depeche
TitreDes experts de l'Onu condamnent l'exécution en Iran de deux jeunes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 octobre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + femme + mineur + réactions internationales
ZonegéosIran