Plan du site

Ban Ki-moon s'inquiète du regain des condamnations à mort dans certains Etats

communiqué de presse du 5 novembre 2015 - Organisation des Nations Unies
5 novembre 2015 – A l'occasion de la présentation d'un livre plaidant en faveur de l'abolition de la peine de mort au siège de l'ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon, s'est inquiété jeudi du regain des condamnations à mort dans certains Etats.

« De plus en plus de pays et d'Etats abolissent la peine de mort. Nous voyons des progrès dans toutes les régions du monde. Mais il y a aussi une réaction contraire, c'est pourquoi nous devons rester mobilisés », a dit M. Ban lors de la présentation de ce livre.

« Je suis très préoccupé par le fait que certains Etats condamnent davantage de gens à mort et que d'autres reprennent les exécutions », a-t-il ajouté.

Le livre intitulé 'Moving Away from the Death Penalty: Arguments, Trends and Perspectives' a été présenté en présence de Kirk Noble Bloodsworth, le premier Américain condamné à mort innocenté grâce à la technique de l'ADN.

« M. Kirk Bloodsworth est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui. Il est totalement innocent. Mais comme beaucoup d'autres personnes, il a souffert de l'impardonnable justice d'une condamnation à mort. Je sais qu'il dit avoir été exonéré pas parce que le système a fonctionné mais grâce à une série de miracles », a dit le Secrétaire général.

« Nous ne pouvons pas compter sur des miracles. Nous devons réparer un système qui ne marche pas. Il faut abolir la peine de mort », a-t-il ajouté.

Rappelant que « personne n'a apporté la preuve que la peine de mort est dissuasive », Ban Ki-moon a déclaré qu'il continuerait à réclamer son abolition.
Partager…

Données techniques

ID8609
Type de document (code)communique
TitreBan Ki-moon s'inquiète du regain des condamnations à mort dans certains Etats
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 novembre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + innocenté
Zonegéos