Plan du site

Empoisonnement à l'Université Fudan : le coupable exécuté

dépêche de presse du 11 décembre 2015 - Xinhua
Pays :
BEIJING, 11 décembre (Xinhua) -- Lin Senhao, étudiant en médecine ayant empoisonné en 2013 son camarade de chambre à l'Université Fudan de Shanghai, a été exécuté après que la peine capitale à son encontre a été confirmée vendredi par la Cour populaire suprême (CPS).

Le tribunal populaire intermédiaire No 2 de Shanghai a suivi l'ordre d'exécution signé par le président de la CPS. Avant l'exécution, Lin Senhao a rencontré sa famille avec la permission du tribunal.

Lin Senhao a été condamné à mort par le Tribunal populaire intermédiaire No 2 de Shanghai le 18 février 2014. Il a avoué avoir utilisé de la N-nitrosodiméthylamine, un produit chimique toxique, provenant d'un laboratoire de l'université, pour empoisonner son camarade de chambre Huang Yang, lequel est ensuite décédé.

Le 8 janvier, le Tribunal populaire supérieur de Shanghai a rejeté l'appel de Lin Senhao et a confirmé la peine de mort à l'issue d'un procès en deuxième instance. Le tribunal a transféré le dossier de Lin Senhao à la CPS pour que cette dernière vérifie les détails et donne son approbation.

La CPS a publié les résultats de sa vérification dans un communiqué rendu public vendredi. D'après celui-ci, Lin entretenait une rancune à l'égard de M. Huang et avait décidé de l'empoisonner.

Dans l'après-midi du 31 mars 2013, M. Lin a pris le produit chimique et une seringue dans un laboratoire de l'Hôpital Zhongshan, affilié à l'Université Fudan. La même journée, il a injecté le chimique toxique dans le distributeur d'eau de son dortoir.

Le matin du 1er avril, M. Huang a été pris de nausées après avoir bu de l'eau issue du distributeur et est allé à l'Hôpital Zhongshan pour se faire soigner.

Dans l'après-midi du 2 avril, M. Huang a manifesté un dysfonctionnement hépatique et a été hospitalisé.

Lin Senhao n'a pas reconnu ses actes, même durant son interrogatoire par la police, avant le 12 avril.

M. Huang est mort le 16 avril de défaillances hépatiques aiguës dues à l'empoisonnement, selon l'analyse médico-légale.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID8646
Type de document (code)depeche
TitreEmpoisonnement à l'Université Fudan : le coupable exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 décembre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosChine