Plan du site

L'ancien ministre chinois des Chemins de fer voit sa peine de mort commuée en réclusion à perpétuité

dépêche de presse du 14 décembre 2015 - Xinhua
Pays :
BEIJING, 14 décembre (Xinhua) -- La peine de mort avec sursis à l'encontre de l'ancien ministre chinois des Chemins de fer Liu Zhijun a été commuée lundi en réclusion à perpétuité par le Tribunal populaire supérieur de Beijing.

Le Deuxième Tribunal populaire intermédiaire de Beijing avait condamné Liu Zhijun à la peine capitale avec deux ans de sursis en juillet 2013 pour avoir accepté des pots-de-vin et abusé de son pouvoir.

Liu Zhijun était incarcéré à la Prison de Qincheng depuis août 2013. Le mois dernier, la prison a proposé de commuer la peine à son encontre en réclusion à perpétuité, en raison de son bon comportement au cours des deux années écoulées.

Liu Zhijun a accepté 64,6 millions de yuans (10,53 millions de dollars) de pots-de-vin en échange de promotions de cadres et de contrats de projets de 1986 à 2011, lorsqu'il travaillait dans des départements ferroviaires locaux et qu'il était ministre des Chemins de fer.

Par ailleurs, Bogu Kailai a vu lundi la peine capitale avec sursis à son encontre commuée en réclusion à perpétuité par le Tribunal populaire supérieur de Beijing.

Bogu Kailai avait été condamnée à la peine de mort avec deux ans de sursis pour homicide volontaire en août 2012 par le Tribunal populaire intermédiaire de Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui (est).

Bogu Kailai était incarcérée à la Prison de Yancheng. La prison a proposé de commuer la peine à son encontre en réclusion à perpétuité.

D'après le code pénal chinois, une peine de mort avec sursis peut être commuée en peine de prison à vie à l'issue de deux ans si le prisonnier ne viole pas la loi de manière intentionnelle durant cette période d'incarcération.
Partager…

Données techniques

ID8652
Type de document (code)depeche
TitreL'ancien ministre chinois des Chemins de fer voit sa peine de mort commuée en réclusion à perpétuité
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 décembre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + condamnation à mort avec sursis + crime économique (vol...) + femme + jurisprudence
ZonegéosChine