Plan du site

Première exécution de l'année au Texas

dépêche de presse du 20 janvier 2016 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Richard Masterson
HUNTSVILLE, Texas - L'État du Texas a procédé mercredi à sa première exécution de l'année. Un homme, qui avait été déclaré coupable de meurtre il y a 15 ans, a reçu une injection létale en soirée.

Richard Masterson, 43 ans, a été déclaré mort à 18 h 53. Il clamait que le décès par strangulation de Darin Honeycutt survenu en janvier 2001 à Houston était accidentel.
M. Masterson en avait appelé de sa condamnation à plusieurs reprises. Son ultime tentative pour échapper à la peine mort s'est avérée vaine.

En début de soirée mercredi, moins d'une heure avant qu'il ne soit conduit à la chambre de la mort, la Cour suprême des États-Unis a rejeté quatre de ses appels.

Plus tôt dans la journée, la plus haute court criminelle du Texas avait également refusé l'appel de M. Masterson qui contestait une loi de l'État qui permet de garder secret le nom du fournisseur du médicament utilisé pour l'exécution.

Richard Masterson a toujours clamé son innoncence. Il soutenait qu'il participait à des jeux sexuels avec Darin Honeycutt lorsque celui-ci est mort par asphyxie. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans un bar avant de se rendre à l'appartement du défunt.

Darin Honeycutt était un artiste de scène qui s'habillait en femme pour ses prestations.

Des preuves déposées en cour démontrent que M. Masterson avait volé la voiture de la victime et l'avait abandonnée en Géorgie. L'accusé avait été arrêté une semaine plus tard en Floride à bord d'une autre voiture volée.

Cette auto appartenait à un homme de Tampa qui a déclaré avoir été volé par M. Masterson et avoir survécu à un épisode sexuel similaire au cours duquel il a été étranglé.

Le Texas est l'État américain qui exécute le plus de détenus. L'an dernier, 13 injections létales ont été administrées à des condamnés à mort sur un total de 28 à la grandeur du pays.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID8716
Type de document (code)depeche
TitrePremière exécution de l'année au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 janvier 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésRichard Masterson
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + exécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas