Plan du site

Session extraordinaire de l'ONU sur la drogue: priorité de la Suisse aux droits humains

communiqué de presse du 19 avril 2016 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
New York, 19.04.2016 - L'Assemblée Générale des Nations Unies tiendra une session extraordinaire (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue du 19 au 21 avril à New York. Notre pays entend mettre en avant l'approche différenciée de sa politique en la matière ainsi que le respect des droits humains. La délégation suisse sera emmenée par le conseiller fédéral Alain Berset.

Lors de cette session extraordinaire, notre pays aura l'occasion de donner un nouvel élan au débat mondial concernant la drogue. Sa politique en la matière est axée sur le bien-être de l'être humain et aborde l'addiction sous l'angle de la maladie. La délégation suisse présentera l'approche helvétique fondée sur les quatre piliers « prévention », « thérapie », « réduction des risques » et « répression », et évoquera les expériences qui en ont résulté.

La Suisse souhaite particulièrement que la politique internationale en matière de drogue intègre davantage la dimension des droits humains. Les personnes présentant une addiction doivent être traitées dans le respect de ces droits et ne doivent subir aucune sanction ni traitement qui soient inhumains. La peine de mort pour les délits liés à la drogue doit en outre être abolie. Par ailleurs, la politique suisse en matière de drogue vise à réduire le risque de transmission de maladies infectieuses chez les consommateurs, notamment en privilégiant la distribution de matériel stérile ou de préservatifs et en lançant des campagnes d'information ciblées. S'agissant des mesures de répression, la Suisse s'associe aux opérations internationales visant à lutter contre le trafic de drogues et les problèmes qui y sont liés, tels que le blanchiment d'argent, la corruption et le trafic d'armes.
Partager…

Données techniques

ID8843
Type de document (code)communique
TitreSession extraordinaire de l'ONU sur la drogue: priorité de la Suisse aux droits humains
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 avril 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Département fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + réactions internationales
ZonegéosSuisse