Plan du site

Déclaration de la porte-parole sur une condamnation à la peine de mort en Biélorussie

160520_01_fr
déclaration du 20 mai 2016 - Union européenne
Bruxelles, 20/05/2016
DÉCLARATION

Le 19 mai, le tribunal régional de Homiel a prononcé une condamnation à la peine de mort à l'encontre de M. Siarhei Vostrykau. C'est la troisième fois qu'un tribunal biélorusse prononce une condamnation à mort en 2016. Cette condamnation fait également suite à l'exécution de M. Siarhei Ivanou en avril et à la confirmation, par la Cour suprême de Biélorussie, de trois autres condamnations à la peine de mort prononcées ces dernières années.

La forte progression du nombre de condamnations à mort, qu'il s'agisse de nouvelles condamnations ou de condamnations confirmées, au cours des derniers mois en Biélorussie va à l'encontre de la volonté déclarée de ce pays de nouer le dialogue avec la communauté internationale, y compris l'Union européenne, sur cette question et d'envisager de mettre en place un moratoire sur l'application de la peine de mort. Ce moratoire est aussi un engagement pris par la Biélorussie en réponse aux recommandations formulées par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies dans le cadre de l'examen périodique universel.

Dans le monde entier, l'expérience montre que la peine capitale n'a pas d'effet dissuasif sur la criminalité, et c'est la raison pour laquelle de nombreux pays ont cessé de l'appliquer. En outre, indépendamment de la condamnation, l'exécution d'une personne constitue une négation cruelle et inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines.

Nous attendons de la Biélorussie, le seul pays en Europe qui applique toujours la peine capitale, qu'elle s'associe à un moratoire mondial sur cette peine, premier pas vers son abolition.
Partager…

Données techniques

ID8903
Type de document (code)
TitreDéclaration de la porte-parole sur une condamnation à la peine de mort en Biélorussie
Description(non défini)
Référence160520_01_fr
Date de publication20 mai 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTroisième condamnation à mort de l'année 2016 en Biélorussie
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales
ZonegéosBélarus (Biélorussie)