Plan du site

Cinq condamnés à mort exécutés après l'attentat meurtrier de Bagdad

dépêche de presse du 4 juillet 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Bagdad - Cinq condamnés à mort ont été exécutés lundi en Irak, a annoncé le ministère de la Justice, au lendemain d'un attentat suicide du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a tué plus de 200 personnes à Bagdad.

Nous annonçons l'application ce matin de la peine de mort contre cinq prisonniers, a dit le ministère sans spécifier les crimes pour lesquels ils avaient été condamnés à mort.

Dans un communiqué, le ministère présente ses condoléances aux familles endeuillées par l'attentat dimanche à Bagdad et aux Irakiens en général, en soulignant qu'il voulait les informer que leurs frères au ministère de la Justice continuent de punir sévèrement tous ceux qui ont les mains entachées de sang irakien.

Un attentat suicide de l'EI a fait dimanche plus de 200 morts à Bagdad, le pire qu'ait connu le pays depuis des années.

Il s'est produit dans un quartier commerçant majoritairement chiite au moment où les Irakiens faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré du ramadan.

L'Irak fait l'objet de critiques répétées de la part de diplomates, experts et organisations de défense des droits de l'Homme qui dénoncent un système judiciaire défaillant, et par conséquent des exécutions prononcées à l'encontre de personnes n'étant pas nécessairement coupables des crimes pour lesquels elles ont été condamnées.
Partager…

Données techniques

ID8967
Type de document (code)depeche
TitreCinq condamnés à mort exécutés après l'attentat meurtrier de Bagdad
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 juillet 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsIrak : le Premier ministre veut accélérer l'application de la peine capitale
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosIrak