Plan du site

Turquie : un pays qui veut adhérer à l'UE "ne peut pas" rétablir la peine de mort, lance Hollande

dépêche de presse du 19 juillet 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Lisbonne - Un pays souhaitant adhérer à l'Union européenne ne peut pas rétablir la peine de mort, comme l'a envisagé le président turc Recep Tayyip Erdogan après le coup d'Etat manqué à la veille du week-end, a prévenu mardi le président français François Hollande.

Un pays qui à un moment veut avoir une relation avec l'UE, y compris pour des négociations d'adhésion, ne peut pas introduire la peine de mort dans son droit, a déclaré M. Hollande devant la presse, lors d'un déplacement au Portugal.

Ce que nous demandons maintenant, c'est que les mesures qui doivent être prises pour juger et appréhender ceux qui ont commis ce coup d'Etat puissent être conformes au droit, a ajouté le président français.

Les Etats-Unis, l'Union Européenne et l'Otan avaient déjà mis en garde lundi la Turquie contre la tentation d'une répression généralisée et du rétablissement de la peine de mort, trois jours après le coup d'Etat avorté, exhortant Ankara à respecter l'Etat de droit.

M. Erdogan a toutefois réitéré qu'il n'écartait pas une telle mesure, dans un entretien diffusé lundi sur la chaine américaine CNN.

Interrogé sur l'éventualité d'un rétablissement de la peine de mort pour les auteurs présumés du coup de force, le président turc a déclaré qu'il y avait, selon lui, un délit évident de traîtrise, d'après des propos traduits par un interprète. Mais évidemment, il faudra une décision parlementaire pour que cela prenne effet sous forme d'une mesure constitutionnelle, a-t-il ajouté.

Ankara a aboli la peine de mort en 2004 dans le cadre de sa candidature à l'Union européenne.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID8992
Type de document (code)depeche
TitreTurquie : un pays qui veut adhérer à l'UE "ne peut pas" rétablir la peine de mort, lance Hollande
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 juillet 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsVolonté de rétablissement de la peine de mort en Turquie
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsprésident + réactions internationales + volonté de rétablissement
ZonegéosFrance + Turquie