Plan du site

Déclaration de la Présidence concernant le verdict de peine de mort dans l'affaire des travailleurs médicaux bulgares et palestiniens

déclaration du 6 mai 2004 - Union européenne
La Troïka de l'UE, dirigée par le président du Conseil des ministres, M. Brian Cowen, a rencontré ce matin le ministre libyen des Affaires étrangères, M. Abdurraham M. Shalgam pour exprimer l'inquiétude de l'Union au sujet du verdict du tribunal libyen dans l'affaire des travailleurs médicaux bulgares et palestiniens. La Troïka a rappelé l'importance que l'UE a toujours attachée à une issue juste et satisfaisante de cette affaire. Elle a également rappelé le souci exprimé à maintes reprises par l'Union quant aux motifs de la poursuite en justice, au traitement des accusés pendant leur incarcération et aux retards infligés au procès depuis le commencement de l'affaire.

La Troïka a bien précisé aux autorités libyennes que l'Union était profondément troublée par la décision du tribunal de déclarer les accusés coupables et d'imposer la peine de mort en dépit de preuves solides de leur innocence fournies par des experts internationaux respectés.

La Troïka a prié les autorités libyennes d'envisager sérieusement une remise en cause rapide du verdict de cette affaire par les voies appropriées. Elle a rappelé que lors de ses contacts avec les autorités libyennes, l'Union avait toujours soutenu qu'une résolution satisfaisante de cette affaire contribuerait à l'amélioration des relations entre la Libye et l'Union.
Partager…

Données techniques

ID904
Type de document (code)
TitreDéclaration de la Présidence concernant le verdict de peine de mort dans l'affaire des travailleurs médicaux bulgares et palestiniens
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 mai 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDéclaration de la Présidence de l'UE sur le cas du personnel médical bulgare
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosBulgarie + Libye + Palestine