Plan du site

Bangladesh: un responsable islamiste exécuté pour une attaque à la bombe en 2005

dépêche de presse du 16 octobre 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Dacca - Le chef d'un mouvement extrémiste musulman interdit a été pendu dimanche au Bangladesh pour son rôle dans une attaque à la bombe qui a tué deux juges en 2005, a annoncé la police de la ville de Khulna (sud du Bangladesh).

Asadul Islam, dit Arif, a été pendu à 22h30 (16h30 GMT) dans la prison de Khulna, a déclaré à l'AFP un responsable policier, Nibhas Chandra Majhi, en précisant que d'importantes mesures de sécurité avaient été prises autour de l'établissement pénitenciaire où s'est déroulée l'exécution pour prévenir toute violence.

Asadul Islam était l'un des sept hauts responsables du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB, interdit), parmi lesquels son fondateur Shaikh Abdur Rahman, condamnés à mort pour l'attentat à la bombe perpétré contre un minibus et qui a tué deux juges, le 14 novembre 2005.

Six d'entre eux, parmi lesquels Abdur Rahman, ont été exécutés en mars 2007 par un gouvernement intérimaire soutenu par les militaires dans le cadre d'une vaste opération contre les islamistes radicaux.

Dakha accuse le JMB d'avoir mené l'attaque et la prise d'otages sanglante, le 1er juillet, dans un café de la capitale du Bangladesh, qui avait fait 22 morts, dont 18 étrangers, ternissant l'image d'un pays pratiquant un islam modéré.

Depuis juillet, la police a abattu 40 islamistes présumés, et notamment le nouveau chef du JMB, Tamim Chowdhury, un ressortissant canadien d'origine bangladaise, accusé par les autorités d'avoir organisé l'attaque meurtrière du 1er juillet.

Un représentant de la prison de Khulna a indiqué à l'AFP que Asadul Arif avait refusé la clémence présidentielle, ouvrant de la sorte la voie à son exécution.

Le JMB a été fondé à la fin des années 90 par des islamistes qui avaient combattu en Afghanistan avec les talibans. Ils souhaitent imposer la charia (loi islamique) sur ce pays à grande majorité musulmane.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID9130
Type de document (code)depeche
TitreBangladesh: un responsable islamiste exécuté pour une attaque à la bombe en 2005
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 octobre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosBangladesh