Plan du site

Didier Reynders attire l'attention à New York sur les enfants des condamnés à mort

communiqué de presse du 21 septembre 2016 - Ministère des Affaires Etrangères belge - Belgique
Pays :
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a participé à une rencontre sur la peine de mort et ses victimes dans la ville de New York (Etats-Unis). Il a réaffirmé que la Belgique continue à demander l'abolition de la peine de mort, surtout à un moment où certains pays ont recours à cette punition dans la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la réunion, l'attention du ministre a été consacrée aux nombreuses victimes de la peine de mort. On oublie souvent que les enfants de parents condamnés à mort ou exécutés sont des victimes. Notre pays a déjà soulevé le sort de ces enfants devant le Conseil des Droits de l'Homme dans la ville suisse de Genève.

En 2013, le conseil a adopté une résolution à ce sujet à l'initiative de la Belgique. Cette résolution a été une étape importante pour la protection des enfants et la lutte contre la peine de mort. Ce fut la première fois que le Conseil des Droits de l'Homme a approuvé par consensus les conséquences négatives de la peine de mort sur les droits des enfants des personnes condamnées à mort ou exécutées.

La Belgique reste engagée envers ces enfants et continuera à collaborer avec les organisations qui luttent contre la peine de mort, comme la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort et la Commission Internationale contre la Peine de Mort.
Partager…

Données techniques

ID9258
Type de document (code)communique
TitreDidier Reynders attire l'attention à New York sur les enfants des condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 septembre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleBelgique
Documents parents
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Conseil des droits de l'homme, Ministère des Affaires Etrangères belge (auteur), Coalition mondiale contre la peine de mort
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + enfants de condamnés à mort + résolution
ZonegéosBelgique + Monde