Plan du site

Le Canada se montre très préoccupé par la situation en Turquie

déclaration du 20 juillet 2016 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Pays :
Le 20 juillet 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la situation en Turquie :

« Le Canada appuie une Turquie démocratique et respecte le besoin d'enquêtes approfondies et de poursuites contre les auteurs de la récente tentative de coup d'État. Cela doit être mené conformément à la législation turque et au droit international. Compte tenu de cet impératif, le Canada se montre préoccupé par l'état d'urgence décrété par le président Erdogan aujourd'hui.

« Nous sommes tout aussi préoccupés par les informations qui rapportent qu'ont eu lieu des dizaines de milliers de licenciements et de détentions, y compris de membres de la magistrature, de fonctionnaires, d'enseignants, d'universitaires, de membres de la société civile et de représentants des médias. Nous sommes aussi profondément troublés par les nouvelles qui rapportent des actes de représailles et d'intimidation. Nous appelons les autorités turques à respecter les droits de la personne de tous les individus, y compris les présumés responsables, et à s'assurer qu'ils sont protégés contre la violence aux mains des vigiles.

« Le Canada est particulièrement préoccupé par les déclarations de responsables turcs sur la réintroduction de la peine de mort. L'application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine et est incompatible avec les obligations internationales de la Turquie. Le Canada exhorte la Turquie à se conformer pleinement à ses obligations découlant du droit international en matière de droits de la personne, notamment en vertu de la Convention européenne des droits de l'homme de même que de nos engagements communs pris en tant que membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« L'état de droit et le respect de l'application régulière de la loi dans la conduite des enquêtes font partie intrinsèque des principes démocratiques qui ont poussé des milliers de Turcs, vendredi soir dernier, à descendre dans les rues pour exiger leur protection. Il est important que ces mêmes principes et valeurs démocratiques guident les actions du gouvernement dans les prochains mois. »

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID9282
Type de document (code)
TitreLe Canada se montre très préoccupé par la situation en Turquie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 juillet 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parentsVolonté de rétablissement de la peine de mort en Turquie
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales + volonté de rétablissement
ZonegéosCanada + Turquie