Plan du site

Thaïlande : Peine de mort confirmée pour deux Birmans

dépêche de presse du 1 mars 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Deux travailleurs birmans reconnus coupables en première instance du meurtre de deux jeunes britanniques sur une île de vacances thaïlandaise en 2014 ont vu leur sentence confirmée en appel, a indiqué mercredi le procureur.

Une décision rendue sans la présence des avocats de la défense, qui n'avaient pas été informés de la date du jugement, ce qui est possible d'après la loi thaïlandaise. En décembre 2015, les deux hommes ont été condamnés à mort pour le meurtre de David Miller, 24 ans, et le meurtre et le viol de Hannah Witheridge, 23 ans, dont les corps avaient été découverts nus en septembre 2014 à Koh Tao, petite île du sud du pays.

«La cour d'appel a confirmé la décision du tribunal pénal», a déclaré à l'AFP Theerawut Phamhun, procureur adjoint de la province de Surat Thani. Les juges ont considéré que les preuves étaient «suffisantes».

Les avocats des deux Birmans et les associations de défense des droits de l'Homme accusaient la police d'avoir extorqué des aveux aux deux jeunes accusés, afin de résoudre au plus vite l'affaire qui avait choquée dans le royaume où des photos des victimes avaient largement circulé sur les réseaux sociaux.

Les deux jeunes travailleurs, boucs-émissaires d'après leurs avocats, se sont ensuite rétractés. D'après la défense, les enquêteurs n'ont pas conservé correctement les échantillons d'ADN et certains éléments clés comme les vêtements d'Hannah Witheridge n'ont pas été testés.

La cour d'appel a rejeté ces arguments le 23 février, mais cette décision n'a été rendue publique que mercredi. La Thaïlande continue à condamner à mort mais cette peine est souvent commuée en prison à vie après grâce royale. La dernière fois que la Thaïlande a appliqué cette sentence c'était en 2009 quand deux hommes, condamnés pour trafic de drogues ont été exécuté par injection létale.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID9338
Type de document (code)depeche
TitreThaïlande : Peine de mort confirmée pour deux Birmans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 mars 2017
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosMyanmar (Birmanie) + Thailande