Plan du site

Pas de référendum en Allemagne sur la peine de mort en Turquie

dépêche de presse du 5 mai 2017 - Reuters
Pays :
BERLIN, 5 mai (Reuters) - Les ressortissants turcs vivant en Allemagne ne seront pas autorisés à s'exprimer sur le rétablissement de la peine de mort en Turquie si Ankara organisait un tel référendum, a prévenu vendredi le porte-parole du gouvernement allemand.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a proposé à plusieurs reprises de réintroduire par référendum la peine capitale dans le code pénal turc dans la foulée du coup d'Etat manqué de juillet 2016.

"Il n'est pas politiquement imaginable que nous puissions approuver un tel scrutin qui va à l'encontre de notre Loi fondamentale et des valeurs européennes", a déclaré Steffen Seibert. "Si un autre Etat veut organiser des élections ou un scrutin dans ses consulats ici en Allemagne, il faut obtenir l'autorisation (de l'Allemagne)", a-t-il ajouté.

Soucieuse de se conformer aux exigences posées par l'Union européenne afin de la rejoindre, la Turquie a aboli la peine de mort en 2004. Recep Tayyip Erdogan a toutefois prévenu qu'il soutiendrait son rétablissement si le Parlement le proposait ou si la mesure était approuvée par référendum.

L'Autriche a elle aussi prévenu qu'elle interdirait aux ressortissants turcs vivant sur son sol de participer à un tel scrutin.

La campagne pour le référendum sur la présidentialisation du régime politique turc a provoqué une crise diplomatique entre Ankara et plusieurs capitales européennes qui ont interdit des rassemblements politiques turcs sur leur sol, aux Pays-Bas et en Allemagne notamment, et conduit la présidence turque à comparer plusieurs pays européens aux régimes fascistes et nazis.
(Markus Wacket, avec Francois Murphy à Vienne, Nicolas Delame pour le service français)

Documents liés

Partager…