Plan du site

Walter Schwimmer: le Conseil de l'Europe luttera sans relâche contre la peine de mort

communiqué de presse du 21 juin 2001 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, "Un pays civilisé ne tue pas. Infliger la mort n'est pas rendre justice. Nous devons lutter pour l'abolition totale de la peine de mort, non seulement en Europe, mais partout dans le monde" a souligné Walter Schwimmer, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, dans son allocution d'ouverture du Premier Congrès mondial contre la peine de mort qui se déroule les 21 et 22 juin à Strasbourg, sous les auspices du Conseil de l'Europe.

"Depuis de nombreuses années, le Conseil de l'Europe mobilise ses efforts et son énergie pour faire abolir la peine de mort dans toute l'Europe. Il y a près de vingt ans, l'Organisation adoptait le premier texte juridique contraignant dans le monde consacrant l'abolition de la peine de mort, le 6e Protocole à la Convention européenne des Droits de l'Homme", a déclaré M. Schwimmer. " Aujourd'hui, a-t-il ajouté, tous les pays membres sauf un ont pris l'engagement d'abolir la peine de mort en signant le 6e Protocole. L'Europe est devenue de facto une zone sans peine de mort. "

"Je rappelle aux autorités des derniers Etats européens candidats à l'adhésion à notre Organisation qu'ils devront supprimer la peine de mort de leur code pénal. J'invite aussi la Turquie, la Russie et l'Arménie à faire de même", a insisté le Secrétaire Général.

Quant aux Etats-Unis, qui ont le statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe, le Secrétaire Général a précisé: "Il nous faut non seulement convaincre les politiques et les leaders d'opinion, mais aussi sensibiliser la population dans son ensemble." Il a ajouté que nul ne peut sérieusement croire que la peine de mort permet de réduire la criminalité ou de mettre fin à la violence.

Il a rappelé aux participants que la semaine prochaine, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe débattra du rapport Wohlwend sur l'abolition de la peine de mort dans les pays observateurs, à savoir les Etats-Unis et le Japon, et il a exprimé l'espoir que cela aura un impact sur ces deux pays.
Partager…

Données techniques

ID948
Type de document (code)communique
TitreWalter Schwimmer: le Conseil de l'Europe luttera sans relâche contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 juin 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPremier Congrès mondial contre la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
Zonegéos