Plan du site

Les priorités de la Suisse à la 72e Assemblée générale des Nations Unies

communiqué de presse du 6 septembre 2017 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
Berne, 06.09.2017 - La promotion de la paix et de la sécurité, en particulier par le renforcement de la prévention des conflits, le développement des capacités de médiation et la consolidation du rôle des droits de l'homme, sont quelques-unes des priorités de politique extérieure que la Suisse entend présenter lors de la 72e Assemblée générale des Nations Unies. Lors de la semaine ministérielle qui se tiendra à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies, à partir du 18 septembre 2017 à New York, la Suisse sera représentée par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la secrétaire d'État du DFAE Pascale Baeriswyl.

Après consultation des commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des États, le Conseil fédéral a été informé, le 6 septembre 2017, des priorités de la Suisse pour la 72e Assemblée générale. Celles-ci s'articulent le long des deux grands axes stratégiques de l'engagement suisse au sein des Nations Unies pour la période 2012-2022 : la paix et la sécurité, ainsi que la réforme des Nations Unies.

L'accent sera mis concrètement sur la promotion de la paix et de la sécurité, notamment par le renforcement de la prévention des conflits et des capacités de médiation, ainsi que sur la consolidation du rôle des droits de l'homme. Par ailleurs, la Suisse soutient l'ensemble des efforts de réforme du nouveau secrétaire général de l'ONU António Guterres, afin que l'ONU puisse continuer à jouer son rôle de manière efficace et efficiente. La Suisse se mobilise pour la réalisation efficace de l'Agenda 2030 de développement durable, l'élaboration du pacte mondial sur la migration et le renforcement de la Genève internationale. Elle est également active sur le front humanitaire.

Le débat général de la 72e Assemblée générale commencera le 19 septembre 2017 et se prolongera jusqu'en septembre de l'année suivante. Lors de son ouverture, la présidente de la Confédération Doris Leuthard prononcera une allocution au nom de la Suisse et soulignera notamment l'importance d'une ONU forte, capable de trouver des solutions communes face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté, les conflits et la migration.

Pendant son séjour à New York, la présidente de la Confédération participera par ailleurs au forum du secteur privé organisé par les Nations Unies, au cours duquel des personnalités politiques et économiques discuteront de nouvelles formes de financement permettant de réaliser les objectifs de l'Agenda 2030. Elle prononcera également un discours à l'Université Columbia.

Pendant la semaine ministérielle, le conseiller fédéral Didier Burkhalter assistera à une manifestation co-organisée par la Suisse sur le lien entre la coopération dans le domaine de l'eau et la prévention des conflits. Il participera en outre au lancement d'une initiative dont le but est de soutenir les États souhaitant réglementer le commerce des marchandises susceptibles d'être utilisées pour l'exécution de peines capitales ou la pratique de la torture.

La secrétaire d'État Pascale Baeriswyl accueillera un événement consacré au lancement de la feuille de route pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives, au cours duquel seront discutées les stratégies nationales pour la concrétisation de l'objectif de développement «Paix, justice et institutions efficaces».

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller fédéral Didier Burkhalter profiteront de leur présence pendant la semaine de haut niveau à New York pour participer à des rencontres bilatérales. Tous deux seront de retour à Berne le 20 septembre 2017, lorsque les chambres réunies de l'Assemblée fédérale éliront la personne qui succèdera à Didier Burkhalter au Conseil fédéral.
Partager…

Données techniques

ID9553
Type de document (code)communique
TitreLes priorités de la Suisse à la 72e Assemblée générale des Nations Unies
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 septembre 2017
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Département fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsgouvernement + produits - injection létale
ZonegéosSuisse