Plan du site

Cinq exécutions pour crime et enlèvements en Afghanistan

dépêche de presse du 29 novembre 2017 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Afghanistan
L'Afghanistan a exécuté mercredi par pendaison cinq membres d'un groupe criminel spécialisé dans les enlèvements crapuleux, l'un des fléaux du pays qui vise principalement les Afghans aisés, enfants compris, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Les exécutions ont été conduites à Kaboul dans la principale prison de Pul-e-Charkhi sur ordre du président Ashraf Ghani. Les condamnés avaient épuisé toutes les procédures d'appel, a précisé le ministère dans un communiqué.

"Le groupe comprenait l'ancien chef du conseil provincial de Herat, dans l'ouest, qui était impliqué dans l'enlèvement et le meurtre du directeur adjoint d'une entreprise de construction, la fabrication de fausse monnaie et le port d'armes illégal".

Les enlèvements crapuleux contre rançon - qui se terminent souvent mal pour l'otage - constituent une industrie prospère en Afghanistan, en particulier dans les grandes villes comme Kaboul et Herat.

La police, qui manque de bras et de moyens, est débordée par la lutte contre le terrorisme et régulièrement appelée en renfort sur le front face aux insurgés, talibans et groupe Etat islamique.

Quand il s'agit d'étrangers, les groupes criminels revendent souvent au prix fort leurs otages aux insurgés qui les transfèrent alors dans des zones hors de contrôle du gouvernement, au Pakistan ou à la frontière.

Les dernières exécutions en Afghanistan remontent à mai 2016: le chef de l'Etat avait approuvé la pendaison de six prisonniers talibans afin de démontrer son autorité face aux insurgés et aux groupes criminels.

Documents liés

Partager…