Plan du site

48 pays demandent la fin de la peine de mort pour les mineurs aux Etats-Unis

dépêche de presse du 19 juillet 2004 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
WASHINGTON - Les prix Nobel de la paix Jimmy Carter et Mikhaïl Gorbatchev se sont joints lundi à 48 pays et à de multiples organisations américaines pour demander que la peine de mort ne soit plus appliquée aux condamnés mineurs au moment des faits.

La Cour suprême des Etats-Unis, un des rares pays à appliquer la peine de mort aux mineurs, doit se prononcer cet automne sur cette pratique.

Plusieurs prix Nobel de la paix, dont Jimmy Carter et Mikhaïl Gorbatchev ont adressé lundi une requête à la Cour plaidant pour la fin des exécutions. "Les pays critiqués par les Etats-Unis pour leurs résultats en matière de Droits de l'homme n'ont aucune motivation pour améliorer la situation si les Etats-Unis ne parviennent pas à respecter les normes les plus fondamentales", peut-on y lire.

Les 25 pays membres de l'Union européenne, le Mexique et le Canada ont affirmé que ces exécutions "violent largement les normes acceptées en matière de Droits de l'homme". Plusieurs associations médicales, ainsi qu'un groupe de diplomates américains se sont également prononcé contre la poursuite de ces exécutions.

Selon la requête déposée par les diplomates, les Etats-Unis ont exécuté plus de tueurs mineurs que le reste du monde réuni entre 1990 et 2003.

Dix-neuf Etats américains prévoient la peine capitale pour les coupables de 16 ou 17 ans au moment des faits.
Partager…

Données techniques

ID976
Type de document (code)depeche
Titre48 pays demandent la fin de la peine de mort pour les mineurs aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 juillet 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmineur
ZonegéosEtats-Unis