Plan du site

Des centaines de manifestants demandent la peine capitale pour Saddam Hussein

dépêche de presse du 15 juillet 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
BAGDAD (AP) - Des centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi dans le centre de Bagdad et ont exigé que le président irakien déchu Saddam Hussein soit condamné à mort.

»Le verdict pour Saddam, c'est l'exécution», ont scandé les manifestants réunis sur la place Tahrir, où avait été démontée la statue géante du raïs après l'entrée des troupes américaines dans Bagdad l'année dernière.

La foule, majoritairement chiite, venait du quartier Sadr City à Bagdad et de la ville de Babel, dans le sud de l'Irak, où des charniers auraient été découverts.

»Les familles des victimes de l'ancien régime méritent d'être reconnues par le gouvernement intérimaire», pouvait-on lire sur une banderole tandis que des haut-parleurs demandaient «Où sont les Baasistes? Où sont les criminels?»

Saddam Hussein, actuellement sous garde irakienne, est inculpé de crimes contre l'humanité. Son procès pourrait se tenir l'année prochaine.

Des responsables irakiens ont indiqué que si le Tribunal spécial irakien décidait de le condamner à la peine capitale, ils ne s'opposeraient pas à l'exécution.
Partager…

Données techniques

ID982
Type de document (code)depeche
TitreDes centaines de manifestants demandent la peine capitale pour Saddam Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 juillet 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosIrak