Comité des droits de l'homme — actualités

Plan du site

(Au moins une) nouvelle exécution capitale au Bélarus

13 juin 2019
Thèmes :
Vyachaslaw Sukharka Alyaksandr Zhylnikaw
Le 13 juin 2019 l'avocat d'Alyaksandr Zhylnikau a appris que sa peine avait été exécutée, sans savoir quand exactement, et sans savoir si son co-accusé, Viachaslau Sukharko avait également été exécuté.

Les deux hommes avaient été condamnés à mort pour meurtre en janvier 2018 dans le cadre d'un deuxième procès (après avoir été condamnés à la prison à vie lors du premier procès).

L'exécution capitale a eu lieu malgré une demande de sursis formulée par le Comité des droits de l'homme de l'ONU qui doit examiner un recours présenté par Alyaksandr Zhylnikau.

Trois nouvelles exécutions rapportées en Biélorussie

29 novembre 2016
Thèmes :
Siarhei Khmialeuski Ivan Kulesh Henadz Yakavitski
Trois condamnés à mort auraient été exécutés durant le mois de novembre 2016 en Biélorussie, ce qui porterait à quatre le nombre d'exécutions pour 2016.
Il s'agit d'Ivan Kulesh (ou Koulech), 28 ans, de Siarhei Khmialeuski (ou Sergueï Khmialevski ou Sergei Khmelevsky), 31 ans, et de Henadz (ou Hyanadz) Yakavitski, 49 ans.

Ivan Kulesh, qui avait été condamné le 20 novembre 2015 et dont la peine de mort avait été confirmée le 29 mars 2016 aurait été exécuté le 5 novembre.

La date d'exécution de Siarhei Khmialeuski n'est pas précisée ; il avait été condamné le 15 février 2016 puis avait vu sa condamnation à mort confirmée le 6 mai. Une procédure était en cours auprès du Comité des droits de l'homme de l'ONU.

Condamné à mort le 5 janvier, Henadz Yakavitski a vu sa peine confirmée le 8 avril ; il aurait également été exécuté le 5 novembre.

Exécution en Biélorussie

18 avril 2016
Thèmes :
Syarhey Iwanow
Syarhey Iwanow (ou Sergueï Ivanov) a été exécuté au Bélarus, malgré un recours pendant devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU.

Cette exécution a été rapportée début mai au moment de la confirmation le 6 mai 2016 de la condamnation à mort d'un autre condamné, Sergueï Khmialevski (ou Sergei Khmelevsky).

Exécution en Ouzbékistan malgré une instance devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU

Un condamné à mort, Mr. Tolipkhuzhaev, est exécuté en Ouzbékistan malgré la demande du Comité des droits de l'homme de l'ONU de suspendre l'exécution en attendant que le Comité ait pu déterminer si les dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ont été respectées dans la procédure.

La Jamaïque refuse le contrôle du Comité des droits de l'homme de l'ONU sur l'application de la peine de mort

23 octobre 1997
Pays :
La Jamaïque dénonce le "Protocole Facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques" auquel elle était partie depuis 1975.

Cette dénonciation intervient en raison de l'action du Comité des droits de l'homme qui empêche le gouvernement jamaïquain d'appliquer la peine capitale comme il le souhaite. En date du 23 octobre 1997, elle prendra effet le 22 janvier 1998.

La dernière exécution en Jamaïque remonte à 1988.

Exécution en Guyana malgré une instance devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU

Un condamné à mort a été pendu malgré la demande du Comité des droits de l'homme des Nations unies de ne pas exécuter la sentence tant que la requête déposée devant le Comité par le condamné n'aurait pas été examinée.