Arménie — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Arménie

Arménie

L'Arménie ratifie le protocole européen relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances

19 octobre 2023
Pays :
L'Arménie devient le quarante-cinquième Etat partie au "Protocole numéro 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances".

L'Arménie avait signé ce traité européen le 19 mai 2006.
Le Protocole numéro 13 à la Convention européenne des droits de l'homme entrera en vigueur en Arménie le 1er février 2024.

Le parlement de l'Arménie autorise la ratification du protocole européen pour l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances

12 septembre 2023
Pays :
L'Assemblée nationale arménienne se prononce en faveur de la ratification du "Protocole numéro 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances."

L'instrument de ratification devra ensuite être déposé auprès du Conseil de l'Europe.

L'Arménie ratifie le traité de l'ONU visant à abolir la peine de mort

18 mars 2021
Pays :
L'Arménie ratifie le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort".

Il devient ainsi le quatre-vingt-neuvième État partie à ce traité (qui entrera en vigueur en Arménie le 18 juin 2021). L'Arménie avait signé ce protocole le 26 septembre 2019.

L'Arménie signe le traité de l'ONU visant à abolir la peine de mort

26 septembre 2019
Pays :
L'Arménie signe le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort".

A ce jour, quatre-vingt sept Etats sont partie à ce traité et deux l'ont signé mais ne l'ont pas encore ratifié : l'Angola et l'Arménie.

Lancement d'une Alliance mondiale pour un commerce sans torture

L'"Alliance mondiale pour un commerce sans torture" vise à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture.

Cette initiative, portée par l'Union européenne, l'Argentine et la Mongolie, a été signée par 58 pays lors de son lancement le 18 septembre 2017 à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

L'Arménie signe le Protocole européen pour l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances

19 mai 2006
Pays :
L'Arménie signe le Protocole numéro 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.

En 2003, l'Arménie avait aboli la peine de mort et ratifié le Protocole numéro 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, qui abolit la peine capitale en temps de paix.

L'Arménie ratifie le Protocole européen pour l'abolition de la peine de mort

29 septembre 2003
Pays :
L'Arménie ratifie le Protocole numéro 6 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort.
L'Arménie, qui vient d'abolir la peine de mort, avait signé ce traité le 25 janvier 2001. Le Protocole numéro 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, qui abolit la peine capitale en temps de paix, entrera en vigueur le 1er octobre 2003 en Arménie.

Abolition de la peine de mort en Arménie

8 septembre 2003
Pays :
Le Parlement arménien vote, par 91 voix contre 1, en faveur de l'abolition de la peine de mort et de la ratification du Protocole 6 à la Convention européenne des droits de l'homme concernant l'abolition de la peine de mort.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan signent le Protocole européen pour l'abolition de la peine de mort

25 janvier 2001
L'Arménie et l'Azerbaïdjan signent le Protocole numéro 6 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort, à l'occasion de la cérémonie d'adhésion de ces deux pays au Conseil de l'Europe.