Myanmar (Birmanie) — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Myanmar (Birmanie)

Myanmar (Birmanie)

Sept étudiants condamnés à mort à huis clos par un tribunal militaire au Myanmar

30 novembre 2022
L'ONU rapporte la condamnation à mort le 30 novembre de sept étudiants jugés à huis clos par un tribunal militaire au Myanmar et dénonce l'utilisation de la peine de mort à des fins politiques. Selon le communiqué cela porterait à 139 le nombre de condamnations à mort prononcées depuis le coup d'État de l'armée birmane le 1er février 2021.

Le Myanmar avait repris les exécutions capitales en juillet 2022, alors que les précédentes remontaient à la fin des années 80, en exécutant des opposants politiques.

Reprise des exécutions capitales au Myanmar avec l'exécution de quatre opposants politiques

25 juillet 2022
Phyo Zeya Thaw Kyaw Min Yu
La junte birmane a exécuté quatre condamnés à mort dont deux figures de l'opposition, Phyo Zeya Thaw, ancien parlementaire de la Ligue nationale pour la démocratie, et Kyaw Min Yu, militant prodémocratie connu sous le nom de Ko Jimmy.

Des réactions internationales avaient déjà suivi l'annonce par la junte birmane début juin du projet de reprendre les exécutions capitales, elles ont redoublé d'ampleur après ces exécutions capitales.

Selon Amnesty International la dernière exécution recensée au Myanmar remontait à la fin des années 1980. Par contre depuis le coup d'État militaire de février 2021, Amnesty International avait constaté une importante hausse du nombre de condamnations à mort.

La junte birmane annonce qu'elle veut reprendre les exécutions capitales

3 juin 2022
Phyo Zeya Thaw Kyaw Min Yu
La junte birmane annonce qu'elle va procéder à l'exécution de quatre opposants politiques condamnés à mort, dont Phyo Zeya Thaw, ancien parlementaire de la Ligue nationale pour la démocratie, et Kyaw Min Yu, militant prodémocratie connu sous le nom de Ko Jimmy.
Ces deux hommes ont été condamnés à mort le 21 janvier par un tribunal militaire.

Les dernières exécutions capitales recensées par Amnesty International au Myanmar remontent à la fin des années 1980.

Grâce royale pour deux condamnés à mort birmans en Thaïlande

14 août 2020
Un décret royal commue la condamnation à mort de deux ressortissants birmans en prison à perpétuité. Zaw Lin et Wai Phyo (ou Win Zaw Htun) avait été condamnés à mort en décembre 2015 pour le meurtres de deux jeunes touristes britanniques.

Commutation des peines de mort au Myanmar

17 avril 2020
Le président du Myanmar, Win Myint, accorde une amnistie collective à très grande échelle : près de 25000 prisonniers sont libérés. Cette grâce présidentielle, traditionnelle à l'occasion du nouvel an bouddhique, est amplifiée dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19.

Les peines des condamnés à mort sont commuées en prison à vie.

Commutation de toutes les peines de mort au Myanmar, suite à une grâce présidentielle

4 janvier 2014
A l'occasion du 66ème anniversaire de l'indépendance, le président du Myanmar, Thein Sein, accorde une amnistie collective.

Des milliers de détenus ont été libérés et tous les condamnés à mort ont vu leurs peines commuées en emprisonnement à vie. En 2012 déjà les condamnés à mort avaient vu leurs peines commuées pour l'anniversaire de l'indépendance de la Birmanie.

Commutation de toutes les peines de mort au Myanmar (Birmanie)

4 janvier 2012
Dans le cadre d'une amnistie collective liée à la célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance birmane, les peines de tous les condamnés à mort sont commuées en emprisonnement à vie au Myanmar.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU, suite à la résolution de décembre 2010

Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".

Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Condamnations à mort pour diffusion d'informations confidentielles en Birmanie

7 janvier 2010
Deux hommes (Win Naing Kyaw et Thura Kyaw) sont condamnés à mort par un tribunal spécial du Myanmar (Birmanie) pour avoir diffusé des informations confidentielles.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.

58 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.

Commutations de peines pour neuf condamnés à mort au Myanmar

12 mai 2004
Neuf hommes, dont un journaliste, qui avaient été condamnés à mort en Birmanie pour haute trahison voient leurs peines commuées en peines de prison.
Ces condamnations à mort, prononcées le 28 novembre 2003 par une cour martiale, avaient donné lieu à plusieurs réactions internationales.

Résolutions de l'Union européenne sur la Chine et sur le Myanmar

14 mai 1998
Thème :
Le Parlement européen adopte deux résolutions sur la peine de mort :
- une résolution sur la vente d'organes de condamnés à mort en Chine
- une résolution sur les condamnations à la peine capitale prononcées au Myanmar (Birmanie)