Vietnam — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Vietnam

Vietnam

Commutation de peine pour 18 condamnés à mort au Vietnam

27 décembre 2023
Pays :
Le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, accorde sa grâce à dix-huit condamnés à mort. Leur peine est commuée en réclusion à perpétuité.

Il avait déjà commué la peine de 11 condamnés à mort en août.

Exécution au Vietnam malgré des appels internationaux

22 septembre 2023
Pays :
Thèmes :
Le Van Manh
Le Vietnam a exécuté un condamné à mort dont les aveux auraient été récoltés sous la torture. La nouvelle a été annoncée par un avocat qui mentionne le certificat de décès reçu par la famille : "Le Van Manh né en 1982. Nationalité : Vietnamien. Décédé le 22 septembre 2023 à 8 h 45 dans la maison d'exécution de la police provinciale de Hoa Binh"

L'exécution a eu lieu deux jours après un appel de l'Union européenne et des missions diplomatiques du Canada, de la Norvège et du Royaume-Uni demandent aux autorités vietnamiennes de mettre fin à l'exécution de M. Le Van Manh.

Commutation de peine pour 11 condamnés à mort au Vietnam

30 août 2023
Pays :
Le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, accorde sa grâce à onze condamnés à mort. Leur peine est commuée en réclusion à perpétuité.

Le précédent président avait commué la peine de 21 condamnés à mort en août 2022.

Commutation de peine pour 21 condamnés à mort au Vietnam

12 août 2022
Pays :
Le président du Vietnam, Nguyên Xuân Phuc, accorde sa grâce à vingt et un condamnés à mort dont deux ressortissants étrangers. Leur peine est commuée en réclusion à perpétuité.

Une précédente grâce présidentielle avait commué la peine de 4 condamnés à mort en janvier 2022.

Commutation de peine pour quatre condamnés à mort au Vietnam

28 janvier 2022
Pays :
Thème :
À l'occasion du Nouvel An lunaire le président du Vietnam, Nguyên Xuân Phuc, accorde sa grâce à quatre condamnés à mort : Lê Thi Thu Thao, Thào Xua Thin, KhamChanh Daovone et Mua A Chà. Parmi eux une femme et deux ressortissants de Laos. Leurs peines sont commuées en réclusion à perpétuité.

Rapport d'Amnesty international : "Condamnations à mort et exécutions en 2018"

L'Organisation Non Gouvernementale Amnesty international présente son rapport sur les condamnations à mort et exécutions en 2018, avec une baisse notable du nombre des exécutions :

"Le nombre d'exécutions recensées à travers le monde a diminué de 31 %, atteignant le chiffre le plus faible enregistré depuis au moins 10 ans.
Cependant, une hausse du nombre des exécutions a été enregistrée dans plusieurs pays, notamment au Bélarus, aux États-Unis, au Japon, à Singapour et au Soudan du Sud.
La Thaïlande a repris les exécutions, et le Sri Lanka menaçait de faire de même.
La Chine demeurait le pays ayant le plus massivement procédé à des exécutions, et elle était suivie par l'Iran, l'Arabie saoudite, le Viêt-Nam et l'Irak."

L'Indonésie exécute 6 condamnés à mort, dont 5 ressortissants étrangers et 2 femmes, pour trafic de drogue

18 janvier 2015
Thème :
Malgré les appels internationaux à la clémence, quatre condamnés à mort ressortissants du Brésil, du Malawi, du Nigéria et des Pays-Bas et deux femmes, l'une indonésienne et l'autre vietnamienne, sont exécutés par peloton d'exécution en Indonésie.
Ils avaient tous été condamnés à mort dans des affaires liées à la drogue.

L'Indonésie avait repris en mars 2013 les exécutions capitales après une suspension de plus de 4 ans. Selon Amnesty international il n'y a pas eu d'exécutions en Indonésie durant l'année 2014.

Reprise d'exécution au Vietnam : première exécution par injection létale

6 août 2013
Pays :
Nguyen Anh Tuan
Nguyen Anh Tuan est le premier condamné à mort exécuté par injection létale au Vietnam.

Proposée en 2010, la loi visant à remplacer le peloton d'exécution par l'injection létale était entrée en vigueur le 1er juillet 2011 mais depuis sa mise en application avait été plusieurs fois repoussée. De fait les exécutions étaient suspendues.

La mise en place de l'injection létale comme méthode d'exécution au Vietnam est repoussée à fin décembre

30 novembre 2011
Pays :
La mise en place de l'injection létale comme méthode d'exécution au Vietnam a été adoptée par le parlement le 17 juin 2010 et organisée dans le décret no 82/2011/ND-CP du 16 septembre 2011.
Initialement prévue au 1er juillet 2011 puis au 1er novembre sa mise en oeuvre est reportée à fin décembre 2011.

Réduction du nombre de crimes passibles de la peine capitale au Vietnam

19 juin 2009
Pays :
Thème :
Le parlement du Vietnam adopte un amendement au code pénal qui réduit le nombre de crimes passibles de la peine de mort.
Parmi les crimes concernés figure l'usage de drogue mais le trafic de drogue demeure lui passible de mort au Vietnam, comme une vingtaine d'autres crimes.
Le viol, la fraude immobilière, la contrebande, le trafic et la contrefaçon de monnaie, la corruption, le vol et détournement ou destruction d'armes militaires sont les autres crimes qui ne sont plus passibles de la peine capitale en vertu de cet amendement.

L'amendement entrera en vigueur le 1er janvier 2010, et les condamnées à mort en attente d'exécution pour un des crimes concernés par cette abolition bénéficieront d'une commutation de peine.