La peine de mort dans le monde — Smith http://www.peinedemort.org/rss/condamne?id=1468 Smith : tous les documents concernant la peine de mort. fr Sophie Fotiadi <sophie.fotiadi@peinedemort.org>, 2017 Thu, 23 Nov 2017 02:54:06 +0100 Sat, 10 Dec 2016 16:50:25 +0100 120 USA: clémence demandée pour un Canadien http://www.peinedemort.org/document/9227 DEER LODGE, Mont. — Une demande visant à épargner la vie d'un Canadien qui est en attente d'une exécution depuis 1983 aux États-Unis vient d'être soumise au gouverneur de l'État du Montana, Steve Bullock. Ronald Smith, originaire de Red Deer en Alberta, a été condamné à mort pour les meurtres de Harvey Madman Jr et de Thomas Running Rabbit commis près d'East Glacier, au Montana. La clémence de l'ancien gouverneur Brian Schweitzer avait été demandée il y a quatre ans mais il avait décidé de ne pas se mêler de l'affaire avant la fin de son mandat. Dans une entrevue accordée plus tôt cette année à La Presse canadienne, Ronald Smith, qui a maintenant 59 ans, a dit espérer que la prise de position du gouvernement du Canada en matière de peine capitale aidera sa cause. Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a affirmé cette année que le Canada était contre la peine de mort et que son gouvernement demanderait la clémence pour chacun des cas, sans exception. L'ancien gouvernement conservateur avait refusé de demander une telle clémence pour Ronald Smith ou pour toute personne condamnée à la peine capitale pour plus d'un meurtre commis dans un pays démocratique, avant qu'un jugement de cour le force à renoncer à une telle politique. Aucune exécution n'a été faite au Montana depuis 2008 Entre-temps, le fils de Thomas Rabbit réclame toujours que Ronald Smith soit exécuté. Il lui reproche de n'avoir eu aucune pitié pour son père, qu'il n'a jamais connu.
Ronald Smith, originaire de Red Deer en Alberta, a été condamné à mort pour les meurtres de Harvey Madman Jr et de Thomas Running Rabbit commis près d'East Glacier, au Montana.

La clémence de l'ancien gouverneur Brian Schweitzer avait été demandée il y a quatre ans mais il avait décidé de ne pas se mêler de l'affaire avant la fin de son mandat.

Dans une entrevue accordée plus tôt cette année à La Presse canadienne, Ronald Smith, qui a maintenant 59 ans, a dit espérer que la prise de position du gouvernement du Canada en matière de peine capitale aidera sa cause.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a affirmé cette année que le Canada était contre la peine de mort et que son gouvernement demanderait la clémence pour chacun des cas, sans exception.

L'ancien gouvernement conservateur avait refusé de demander une telle clémence pour Ronald Smith ou pour toute personne condamnée à la peine capitale pour plus d'un meurtre commis dans un pays démocratique, avant qu'un jugement de cour le force à renoncer à une telle politique.

Aucune exécution n'a été faite au Montana depuis 2008

Entre-temps, le fils de Thomas Rabbit réclame toujours que Ronald Smith soit exécuté. Il lui reproche de n'avoir eu aucune pitié pour son père, qu'il n'a jamais connu.]]>
http://www.peinedemort.org/document/9227 Fri, 09 Dec 2016 00:00:00 +0100 Presse Canadienne