Plan du site

Egypte: trois condamnations à mort pour les meurtres de policiers

dépêche de presse du 14 octobre 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Egypte
Un tribunal du Caire a condamné dimanche trois personnes à la peine de mort pour leur appartenance à une organisation illégale accusée d'être impliquée dans le meurtre de 10 policiers égyptiens, selon une source judiciaire.

Dans la même affaire, quatre accusés ont, en outre, été condamnées à la perpétuité (25 ans d'emprisonnement en Egypte) et sept autres à 15 ans de prison ferme. Neuf ont été acquittées lors de ce procès en première instance. La défense ainsi que l'accusation peuvent faire appel.

Les condamnés ont été reconnus coupables d'appartenir à une organisation illégale appelée "Les bataillons des partisans de la Charia" ayant été à l'origine du meurtre de 10 policiers, dont un officier, entre août 2013 et mai 2014. Les condamnations à mort se sont multipliées ces dernières semaines en Egypte dans des dossiers liés aux mouvements jihadistes.

Jeudi, un tribunal militaire a condamné 17 personnes à la peine capitale pour des attentats contre des églises en 2016 et 2017 ayant fait 74 morts au total. Lundi, quatre jihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique (EI) avaient également été condamnés à la peine de mort et 16 autres à la perpétuité.

Le 8 septembre, un tribunal du Caire a condamné 75 personnes à mort, dont des dirigeants des Frères musulmans. Ce verdict, qui peut encore faire l'objet d'un appel, avait soulevé l'indignation des organisations de défense des droits de l'Homme.

Depuis la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi, des centaines de policiers, de soldats mais aussi de civils ont été tués dans des attaques jihadistes. Les forces armées égyptiennes ont lancé en février une vaste opération baptisée "Sinaï 2018", à la demande du président Abdel Fattah al-Sissi, pour déloger l'EI de cette péninsule.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID10167
Type de document (code)depeche
TitreEgypte: trois condamnations à mort pour les meurtres de policiers
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 octobre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEgypte