Plan du site

225 personnes condamnées à mort au Cameroun (associations)

dépêche de presse du 15 octobre 2018 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
peine de mort / Cameroun
APA-APA (Cameroun) - Au total, 225 personnes sont condamnées à mort au Cameroun, a appris APA lundi auprès des associations de défense des droits de l'Homme rassemblées au sein du Réseau des avocats camerounais contre la peine de mort (RACOPEM).

Dans le cadre de la prolongation des activités de la 16ème Journée mondiale contre la peine de mort célébrée mercredi dernier sous le thème « Les conditions de vie dans le couloir de la mort », ces associations continuent leur mobilisation auprès des autorités camerounaises pour l'abolition pure et simple de la peine capitale.

Sur la base de ces chiffres, le RACODEM souligne que la région de l'Extrême-Nord compte 117 détenus condamnés à la peine capitale.

Il s'agit essentiellement des membres de la secte terroriste Boko Haram qui a commis beaucoup d'atrocités dans cette partie du pays au cours des cinq dernières années aussi bien à travers des incursions armées qu'à travers des attentats suicides.

Une situation qui fait « du Cameroun le 5ème pays dans le monde en terme de condamnation à la peine capitale », a déploré Me Nestor Toko, président du RACOPEM.

Bien que le Cameroun n'ait pas connu d'exécution des condamnés à mort depuis 1997, ces associations de défense des droits humains se mobilisent pour l'abolition pure et simple de la peine de mort.

A cet effet, l'association Justice impartiale créée en 2014 vient à de lancer le projet « Education des jeunes à l'abolition de la peine de mort au Cameroun ». visant à impliquer les jeunes dans la mobilisation de lutte contre la peine capitale.
(De notre correspondant : Mbog Achille)
Partager…

Données techniques

ID10170
Type de document (code)depeche
Titre225 personnes condamnées à mort au Cameroun (associations)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 octobre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + journée mondiale contre la peine de mort + ONG + rapport + volonté d'abolition
ZonegéosCameroun