Plan du site

Le Canada pourrait accueillir une Pakistanaise persécutée

dépêche de presse du 12 novembre 2018 - Presse Canadienne
Pays :
(La Presse Canadienne) Ottawa - Le gouvernement fédéral discute avec le Pakistan de la possibilité d'accueillir au pays une Pakistanaise qui a récemment échappé à la peine de mort.

Asia Bibi, une chrétienne, a été condamnée à la peine de mort au Pakistan il y a huit ans pour blasphème, après avoir été reconnue coupable d'avoir insulté le prophète de l'islam Mahomet - une accusation que sa famille a toujours niée.

Le plus haut tribunal pakistanais a récemment renversé la condamnation de Mme Bibi et ordonné sa libération ; une décision qui a suscité la controverse et provoqué des manifestations dans ce pays à majorité musulmane.

Depuis sa libération, Mme Bibi et sa famille font face à des menaces de mort et son mari a fait appel aux pays occidentaux pour qu'ils l'accueillent chez eux.

Un porte-parole du premier ministre Justin Trudeau a déclaré dans un courriel lundi que le Canada était en pourparlers avec le Pakistan à ce sujet.

Cameron Ahmad a affirmé que le gouvernement reconnaissait qu'il s'agissait d'un enjeu délicat au Pakistan et qu'il ne commenterait pas davantage. Il a toutefois ajouté que le Canada était un pays accueillant.

La dame avait été arrêtée en 2009 à la suite d'une querelle avec deux de ses collègues qui refusaient de boire la même eau qu'une catholique. On lui avait ensuite reproché d'avoir insulté le prophète de l'islam, ce qui a mené à sa condamnation de 2010.
Partager…

Données techniques

ID10247
Type de document (code)depeche
TitreLe Canada pourrait accueillir une Pakistanaise persécutée
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 novembre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAsia Bibi: une semaine après sa libération, ce que l'on sait
OrganisationsPresse Canadienne (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + femme + réactions internationales
ZonegéosCanada + Pakistan