Plan du site

Vietnam: neuf condamnés à mort pour trafic de drogue

dépêche de presse du 30 novembre 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Vietnam
Thème :
Hanoï (AFP) - Neuf Vietnamiens ont été condamnés à mort vendredi pour trafic d'héroïne et de métamphétamines, dans un pays à la législation anti-drogue parmi les plus sévères au monde.

A l'issue de ce procès de cinq jours dans la province de Ha Nam, dans le nord du pays, trois autres membres de ce groupe ont été condamnés à la prison à vie, dix autres à des peines allant de sept à 21 ans de prison, selon l'agence locale VNA.

Ce pays autoritaire possède une des législations anti-drogue les plus répressives au monde: la possession ou le trafic de 600 grammes d'héroïne ou de plus de 2,5 kilos de méthamphétamines est passible de la peine de mort.

Dans leur cas, le trafic évoqué impliquait un peu plus de 18 kilos d'héroïne et un demi-kilo de méthamphétamines.

Le Vietnam ne publie pas de statistiques régulières sur la peine capitale. Un total de 429 prisonniers y ont été exécutés entre août 2013 et juin 2016, selon les chiffres les plus récents du ministère de la Sécurité publique.

La plupart des peines de mort au Vietnam, qui depuis 2013 a remplacé le peloton d'exécution par des injections, sont prononcées et exécutées pour trafic de drogue ou meurtre.

Mais en septembre 2017, un ancien dirigeant de banque, Nguyen Xuan Son, a été condamné à mort dans un grand procès pour fraude de plusieurs millions de dollars qui met en lumière la corruption au plus haut niveau au sein du système financier du pays communiste.
Partager…

Données techniques

ID10284
Type de document (code)depeche
TitreVietnam: neuf condamnés à mort pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 novembre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue
ZonegéosVietnam