Plan du site

La Pakistanaise Asia Bibi a obtenu l'asile au Canada (presse)

dépêche de presse du 1 février 2019 - Reuters
Pays :
Thèmes :
Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort pour blasphème en première instance en 2010 avant d'être définitivement acquittée mardi, se trouve désormais au Canada, rapporte vendredi le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "Elle a retrouvé sa famille", a déclaré son avocat Saif ul Malook au FAZ.

Cette mère de quatre enfants a été en 2010 la première femme au Pakistan à être condamnée à la peine capitale par pendaison pour blasphème. Rejetant cette accusation, elle avait fait appel avec succès de cette décision devant la Cour suprême qui a rejeté mardi un dernier recours déposé contre son acquittement.

Il lui était reproché d'avoir tenu des propos critiques envers l'islam quand des voisins lui avaient demandé de ne pas boire de l'eau dans le même verre qu'eux parce qu'elle était chrétienne.

Plusieurs pays ont proposé de l'accueillir, l'Allemagne et le Canada par exemple, Asia Bibi étant toujours menacée de mort au Pakistan, où les fondamentalistes dénoncent la clémence de la justice.

Son cas a provoqué l'indignation des chrétiens du monde entier et a semé la division au sein de la société pakistanaise, où deux hommes politiques qui avaient pris position en sa faveur ont été assassinés.
(Thomas Escritt, Nicolas Delame pour le service français)

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID10346
Type de document (code)depeche
TitreLa Pakistanaise Asia Bibi a obtenu l'asile au Canada (presse)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 février 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'acquittement d'Asia Bibi est confirmé au Pakistan
OrganisationsReuters (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + femme + libération + réactions internationales
ZonegéosCanada + Pakistan