Plan du site

Deutsche Bank boycotte la chaîne hôtelière Dorchester à cause de la charia

dépêche de presse du 4 avril 2019 - Agence mondiale d'information - AFP
Deutsche Bank a interdit jeudi à ses employés de réserver des chambres dans le groupe hôtelier Dorchester Collection, propriété du Sultan de Brunei, en réaction à l'instauration par le petit État de la peine de mort par lapidation pour l'homosexualité.

«Les nouvelles lois introduites par le Brunei violent les droits fondamentaux de l'homme» et «nous avons le devoir, en tant qu'entreprise, de nous opposer aux violations des droits de l'homme», a déclaré Stuart Lewis, membre du directoire de la banque, responsable des risques, dans un communiqué adressé par la banque à ses quelque 91 000 salariés et publié sur son site.

La décision de la première banque allemande intervient après l'appel de l'acteur américain George Clooney, rejoint par le chanteur britannique Elton John, au boycottage de neuf hôtels de luxe liés au sultan de Brunei.

La chaîne d'hôtels Dorchester Collection, qui appartient à l'Agence d'investissement du Brunei, exploite le Plaza Athénée à Paris et d'autres établissements de prestige à Londres, Milan et Rome, ainsi que le Bel-Air et le Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

Deutsche Bank a rappelé qu'elle est l'un des cofondateurs du consortium pour l'égalité entre lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et queer (LGBTIQ).

La compagnie aérienne Virgin Australia a aussi annoncé jeudi l'annulation d'un accord passé avec le transporteur de Brunei, qui permettait aux personnels de Virgin d'acheter des billets à prix réduit pour voyager à bord des vols de Royal Brunei pour leurs loisirs.
Partager…

Données techniques

ID10454
Type de document (code)depeche
TitreDeutsche Bank boycotte la chaîne hôtelière Dorchester à cause de la charia
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 avril 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsNouvelle législation issue de la charia à Brunei : lapidation pour homosexualité, adultère...
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefshomosexualité + réactions internationales
ZonegéosAllemagne + Brunéi Darussalam