Plan du site

Maroc : peine de mort pour les trois principaux auteurs du meurtre des touristes scandinaves

dépêche de presse du 18 juillet 2019 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Maroc
Thème :
RABAT, 18 juillet (Xinhua) -- Les trois principaux auteurs du meurtre des touristes scandinaves en décembre 2018 dans le village d'Imlil, dans le sud du Maroc, ont été condamnés jeudi à la peine de mort par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat.

La Cour s'est ainsi alignée sur le réquisitoire du ministère public, en condamnant à la peine de mort les trois principaux accusés, à savoir Abdessamad El Joud, l'"émir" présumé de la cellule, Younes Ouziad et Rachid Afati.

Quant au condamné Abderrahmane Khayali, qui a pris part à la vidéo d'allégeance à Daech, il a été condamné à la réclusion à perpétuité. Les autres accusés ont écopé de peine allant 5 à 20 ans de réclusion ferme.

Pour ce qui est du volet civil, la Cour a déclaré l'irrecevabilité de la demande de la partie civile sur la condamnation de l'Etat à dédommager les proches de la victime danoise. Toutefois, la Cour a condamné les quatre principaux accusés, à savoir Abdessamad El Joud, Younes Ouziad, Rachid Afati et Abderrahmane Khayali à verser 211 000 dollars américains aux proches de la victime norvégienne.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, avaient été tuées alors qu'elles campaient sur un site isolé dans le Haut-Atlas.

Le cerveau du groupe Abdessamad El Joud, un marchand ambulant de 25 ans, a avoué avoir organisé l'expédition meurtrière dans les montagnes du Haut-Atlas. Un autre, Younes Ouaziad, un menuisier de 27 ans, a reconnu avoir décapité une des deux touristes, alors que le troisième Rachid Afati, 33 ans, a admis avoir filmé la scène de décapitation avec son téléphone portable.
Partager…

Données techniques

ID10594
Type de document (code)depeche
TitreMaroc : peine de mort pour les trois principaux auteurs du meurtre des touristes scandinaves
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 juillet 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosMaroc