Plan du site

Deux Néerlandais condamnés à la peine de mort au Maroc

dépêche de presse du 27 juillet 2019 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
La justice marocaine a condamné à mort deux Néerlandais pour avoir tué par erreur un étudiant dans une affaire de règlement de comptes en 2017 à Marrakech, a-t-on appris samedi auprès de la partie civile.

Bien que des condamnations à la peine capitale soient toujours prononcées au Maroc, un moratoire sur les exécutions est appliqué de facto depuis 1993 et l'abolition de ce châtiment fait débat.

Les autorités judiciaires n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour une confirmation du verdict contre les deux accusés Edwin Gabriel Robles Martinez, d'origine dominicaine, et Shardyone Girigorio Semerel, d'origine surinamienne.

En novembre 2017, les deux Néerlandais, cagoulés et à bord d'une moto, avaient tiré dans un café à Marrakech, principale ville touristique du Maroc. Un étudiant en médecine de 26 ans avait été tué par erreur et deux personnes blessées selon la presse locale. Les Néerlandais ciblaient le propriétaire du café. Les autorités locales avaient alors évoqué un "règlement de comptes" et un acte "directement lié à un réseau criminel ayant des ramifications dans certains pays européens".

Les deux Néerlandais et plusieurs autres suspects avaient été arrêtés les jours suivant la fusillade.

Vendredi, la chambre criminelle de la cour d'appel de Marrakech a condamné les deux Néerlandais à la peine capitale, a déclaré à l'AFP l'avocat Abdellatif Htitech, qui représente la partie civile, en l'occurrence la famille de l'étudiant tué.

Le propriétaire du café a été de son côté condamné à 15 ans de prison notamment pour "trafic de drogue", a précisé Me Htitech.

Dans la même affaire, une quinzaine d'autres accusés ont été condamnés à "des peines allant de 3 mois à 20 ans de prison", notamment pour "constitution de bande criminelle", selon la même source.
Partager…

Données techniques

ID10616
Type de document (code)depeche
TitreDeux Néerlandais condamnés à la peine de mort au Maroc
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juillet 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosMaroc + Pays-Bas