Plan du site

Procès Dutroux: 66% des Belges pour la peine capitale, selon un sondage

dépêche de presse du 26 février 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Belgique
BRUXELLES - Deux tiers des Belges estiment qu'il faudrait appliquer la peine de mort au pédophile Marc Dutroux s'il était reconnu coupable à l'issue de son procès qui doit s'ouvrir lundi à Arlon (sud-est), selon un sondage publié jeudi.

D'après ce sondage réalisé par l'institut INRA pour les quotidiens La Dernière-Heure, Het Laatste Nieuws et la télévision RTL-TVI, 66% des Belges se disent, dans un dossier comme celui de Marc Dutroux, en faveur de la peine capitale, supprimée du code pénal en 1996.

27% y sont en revanche opposés et 7% ne se prononcent pas. Marc Dutroux est notamment accusé du rapt, de la séquestration, du viol et de la mort de deux fillettes et de deux adolescentes.

83% des sondés estiment qu'il faudrait appliquer des peines incompressibles dans un tel dossier (contre 10% d'opinions défavorables).

Selon ce sondage, 68% des Belges pensent par ailleurs que Marc Dutroux a été "protégé par des gens très haut placés", contre 11% qui pensent le contraire et 21% qui ne se prononcent pas.

La justice et la police ne sont pas épargnées par les sondés, qui pensent à 65% qu'elles n'ont "pas bien travaillé" dans cette affaire.

L'enquête de l'INRA a été réalisée entre le 27 janvier et le 6 février derniers, auprès de 1.001 Belges âgés de plus de 15 ans.
Partager…

Données techniques

ID1094
Type de document (code)depeche
TitreProcès Dutroux: 66% des Belges pour la peine capitale, selon un sondage
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 février 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsopinion publique
ZonegéosBelgique