Plan du site

Quatre Afghans condamnés pour leur implication dans le meurtre de travailleurs chinois

dépêche de presse du 28 octobre 2004 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Afghanistan
KABOUL -- Quatre Afghans ont été reconnus coupables du meurtre de 11 travailleurs chinois en juin dernier, et ont été condamnés à la peine capitale ou à des peines de prison par un tribunal local de Kaboul, a appris jeudi l'agence Xinhua (Chine nouvelle).

Mohammad Akbar, ancien général d'un corps d'armée basé dans le nord-est du pays, a été condamné à la peine de mort ainsi que deux de ses complices par la Cour suprême de Kaboul mercredi, a rapporté jeudi soir une chaîne de télévision afghane.

Des sources diplomatiques informées de ce procès ont également confirmé cette nouvelle.

Un autre des condamnés, n'ayant pas participé au massacre mais ayant dissimulé des informations aux autorités, a été condamné à deux ans de prison.

Les condamnés devraient faire appel de ce jugement, selon des sources diplomatiques, et un nouveau jugement pourrait avor lieu dans environ deux semaines.

Onze travailleurs chinois de la Chinese Railway Construction Corporation ont été tués, et cinq autre blessés, dans une attaque d'activistes non-identifiés cet été. Le président afghan Hamid Karzaï a condamné cette attaque des "ennemis de l'Afghanistan", et le gouvernement de transition du pays a promis de traîner en justice les responsables.

Les sources et les médias locaux n'ont pu préciser le lieu ou la date de la capture des accusés, ni leur identité.
Partager…