Plan du site

Le gouverneur de l'Indiana accorde la grâce à un condamné à mort

dépêche de presse du 7 janvier 2005 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Indiana
INDIANAPOLIS, Indiana -- Trois jours avant la fin de son mandat, le gouverneur de l'Indiana, Joe Kernan, a accordé la grâce à un condamné à mort et a appelé à une évalution des jugements à la peine capitale dans cet Etat, estimant que le système pénal y présente des «faiblesses».

Joe Kernan a accordé la grâce à Michael Daniels, un habitant d'Indianapolis condamné pour le meurtre en 1978 d'un aumônier de l'armée à qui il avait volé un dollar (0.76 euro).

A l'époque, le meurtre s'était passé sous les yeux du fils de 15 ans de la victime. Devenu lui-même pasteur, le fils de l'aumônier tué est opposé à la peine de mort. Il a déclaré qu'il avait pardonné au meurtrier de son père et a approuvé la décision du gouverneur de l'Indiana.

Joe Kernan a souligné que le quotient intellectuel de Michael Daniels avait été mesuré et qu'il était de 77, soit tout juste au-dessus du niveau considéré comme étant celui des déficients mentaux. Il a ajouté que l'ex-détenu du couloir de la mort était par moments psychotique et qu'il était incapable de participer à sa propre défense. Pourtant, sur les trois personnes accusés du meurtre de l'aumônier en 1978, il a été le seul à être condamné à la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID1164
Type de document (code)depeche
TitreLe gouverneur de l'Indiana accorde la grâce à un condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 janvier 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsgrace
ZonegéosEtats-Unis + Indiana