Plan du site

Le nombre d'exécutions dans le monde a atteint un pic en 2004

dépêche de presse du 5 avril 2004 - Reuters
LONDRES - Le nombre d'exécutions dans le monde a atteint en 2004 un pic quasiment jamais égalé en 25 ans, déclare Amnesty International dans un rapport sur la peine capitale.

Le nombre de nouvelles condamnations à mort a atteint dans le même temps son plus haut niveau en près de dix ans, note l'organisation de défense des droits de l'homme.

Kate Allen, directrice d'Amnesty, a jugé alarmante cette hausse des exécutions, ajoutant que les seuls chiffres de la Chine, où est recensé le plus grand nombre de cas, étaient "tout à fait effrayants".

Le nombre réel est en outre sans doute plus élevé, de nombreux pays, dont la Chine, n'établissant pas de statistiques officielles.

"On estime que ces exécutions ne sont que la partie émergée de l'iceberg, de nombreux pays continuant à exécuter des gens en secret", a ajouté Kate Allen.

Cinq pays, le Bhoutan, la Grèce, Samoa, le Sénégal et la Turquie, ont aboli la peine capitale l'an dernier, ce qui porte à 120 le nombre total de pays où elle a disparu, selon Amnesty.

Plus de 3.797 personnes ont été exécutées en 2004, précise son rapport. C'est le deuxième nombre plus élevé depuis qu'Amnesty a commencé il y a 25 ans à recenser systématiquement les exécutions dans le monde. Le record remonte à 1996, avec 4.272 exécutions recensées.

Au moins 3.400 exécutions ont été signalées en Chine, soit neuf sur dix. Au deuxième rang se classe l'Iran avec au moins 159 exécutions, dont trois mineurs. En Chine a également été exécutée au moins une personne qui avait moins de 18 ans au moment des faits reprochés.

La Chine et l'Iran ont ratifié la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant qui interdit la peine capitale pour les mineurs.

Le mois dernier, les Etats-Unis, le seul pays avec la Somalie qui n'avait pas ratifié le traité, a aboli la peine capitale pour les mineurs.

Les Etats-Unis ont exécuté 59 personnes l'an dernier, et le Vietnam au moins 64.

Selon Amnesty, au moins 7.395 condamnations à la peine capitale ont été prononcées dans 64 pays l'an dernier, soit le nombre le plus élevé depuis 1996.
Partager…