Plan du site

Commutation de la peine de mort pour un trafiquant de drogue australien

dépêche de presse du 23 août 2005 - Agence Vietnamienne d'Information - AVI
Pays :
Thème :
Hanoi - Considérant les bonnes relations entre le Vietnam et l'Australie, et examinant la demande de grâce formulée par l'accusé, le président de la République Tran Duc Luong a décidé en bon juge de commuer la peine de mort en celle à perpétuité pour l'Australien Tran Van Thanh, a déclaré M. Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires-étrangères.

A propos de la remise de peine de ce citoyen australien, âgé de 40 ans, et condamné à mort pour le trafic de drogue, en mars dernier par le Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville, M. Le Dung a précisé lors d'un point de presse:

Tran Van Thanh, né en 1965, de nationalité australienne, a été arrêté le 30 juin 2003. Le 5 novembre 2004, la Cour populaire de Ho Chi Minh-Ville l'a condamné à la peine capitale, pour le trafic illégal de drogue.

Le 21 mars 2003, la Cour suprême populaire de Ho Chi Minh-Ville a, lors d'un procès de deuxième instance, maintenu la peine de mort vis-à-vis de Tran Van Thanh. Cette punition a été bien décidée pour le crime de commerce et de transport illégaux de drogue, a-t-il affirmé.
Partager…