Plan du site

Jean-Marie Le Pen réclame le rétablissement de la peine de mort

dépêche de presse du 20 mai 2006 - Reuters
Pays :
peine de mort / France
PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a réclamé le rétablissement de la peine de mort à la suite des meurtres de Mathias, 4 ans, et Madison, 5 ans, il y a deux semaines.

"La peine de mort est un impératif de justice, une garantie de limitation de l'ensemble de la criminalité et une prérogative indispensable à l'exercice de la souveraineté de l'Etat", a déclaré le président du Front national devant quelque 200 militants rassemblés devant l'Assemblée nationale.

Depuis 1981, date de l'abolition de la peine capitale en France, "une large majorité de Français souhaite le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves", a affirmé le dirigeant du FN.

Jean-Marie Le Pen a rappelé qu'une proposition de loi pour le rétablissement de la peine de mort avait été déposée en avril 2004 à l'Assemblée.

"Elle a été cosignée par 47 députés seulement, soit 9% des parlementaires", a-t-il déploré, dénonçant un "fossé" entre "pays légal" et "pays réel".

"Il faut bannir de l'appareil judiciaire et de notre politique pénale la philosophie d'inspiration marxiste selon laquelle le coupable ne serait pas responsable, puisqu'il ne serait qu'une victime de la société", a souligné Jean-Marie Le Pen, s'indignant d'une "véritable explosion de l'insécurité" en France depuis 1970.

Le président du FN a de nouveau réclamé l'organisation d'un référendum en France sur le rétablissement de le peine de mort. Le parti d'extrême droite a par ailleurs lancé une pétition nationale "Peine de mort pour les assassins d'enfants".
Partager…