Plan du site

Un Marine accusé du meurtre d'un Irakien devrait échapper à la peine de mort

dépêche de presse du 12 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
LOS ANGELES - Un Marine accusé du meurtre d'un civil irakien en avril dernier à Hamdania, au nord de Bagdad, devrait sauver sa tête, l'accusation n'ayant pas demandé la peine capitale lors de son audience préliminaire devant un tribunal militaire en Californie (ouest).

Le caporal Jerry Shumate est accusé, avec six autres Marines et un membre de l'US Navy, d'avoir tué de sang-froid Hashim Ibrahim Awad, le 26 avril à Hamdania, au nord de Bagdad, puis d'avoir maquillé la scène du crime pour faire croire que la victime était un insurgé.

Deux autres Marines ont comparu il y a deux semaines devant un tribunal militaire de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines du monde, à 130 km au sud de Los Angeles. L'accusation n'a pas demandé la peine de mort contre l'un d'entre eux.

Lors de l'audience de mardi, le lieutenant-colonel John Baker a souligné qu'il ne demanderait pas la peine capitale contre le caporal Shumate.

L'armée américaine est impliquée dans une série de scandales où des soldats sont soupçonnés d'avoir tué ou maltraité des civils irakiens de sang-froid.
Partager…