Plan du site

Iran : Appel à un moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 5 octobre 2006 - Zénit
Pays :
peine de mort / Iran
ROME, Jeudi 5 octobre 2006 (ZENIT.org) – Amnesty International lance un appel à l'Iran, demandant aux autorités de suspendre l'exécution de la peine capitale à laquelle ont été condamnnées 7 femmes accusées d'adultère : une initiative saluée aujourd'hui par Radio Vatican.

Une manifestation pacifique aux flambeaux est organisée ce soir devant l'ambassade d'Iran à Rome, en faveur du sort de l'une de ces femmes, Kobra Rahamanpour, dont l'exécution a été fixée jeudi prochain, 12 octobre.

A Rome, qui fait partie de la campagne internationale des quelque 300 « Cités pour la Vie », le Colisée s'est illuminé la nuit lorsque des nations ont renoncé à la peine de mort ou décidé un moratoire des exécutions (cf. www.santegidio.org). « Pas de justice sans la vie » est le slogan choisi pour cette chaîne contre la peine de mort.

Cette initiative est promue par la Communauté de Sant'Egidio, avec le soutien des principales associations internationales de défense des droits humains réunies au sein de la World Coalition Against the Death Penalty (comprenant notamment Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform, FIACAT…).

Rome, Bruxelles, Madrid, Ottawa, Mexico, Berlin, Barcelone, Florence, Venise, Buenos Aires, Austin, Dallas, Anvers, Vienne, Naples, Paris, Copenhague, Stockholm, Reggio Emilia, Bogota, Santiago du Chili, et près de 300 autres villes, petites ou grandes, ont déjà rejoint les « Villes pour la Vie - Villes contre la Peine de Mort ».

La première abolition de la peine de mort dans l'ordre juridique d'un État européen, a eu lieu en 1786 en Italie, dans le Grand Duché de Toscane.

Aux Etats-Unis, 8 exécutions sont programmées pour le mois d'octobre.
Partager…

Données techniques

ID2011
Type de document (code)depeche
TitreIran : Appel à un moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsZénit (auteur), Amnesty International
Condamnés
Mots-clefsfemme + ONG + Villes pour la vie
ZonegéosIran + Monde