Plan du site

Le gouverneur du Texas commue la peine de mort d'un détenu quelques heures avant son exécution

dépêche de presse du 30 août 2007 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Texas
Le gouverneur du Texas Rick Perry a accepté jeudi de commuer la peine de mort d'un détenu à la prison à perpétuité. Il devait être exécuté quelques heures plus tard.

Kenneth Foster avait été condamné à mort en 1997 pour le meurtre de Michael LaHood, un homme blanc abattu un an plus tôt. L'auteur des coups de feu, Mauriceo Brown, a été exécuté en 2006.

Le détenu, qui se trouvait à bord d'une voiture située à une trentaine de mètres des deux hommes lorsque le meurtre a été commis, a été déclaré coupable au titre de la "loi des parties".

Ce texte, en vigueur au Texas depuis 1974, abolit la distinction entre l'auteur principal d'un crime et son complice et permet de les déclarer coupables au même degré. Kenneth Foster affirme qu'il ignorait que son acolyte allait dépouiller ou tuer la victime. Une position confirmée par le meurtrier lui-même.

"Après avoir examiné avec attention les éléments du dossier, ainsi que la recommandation du Comité des grâces et des libérations conditionnelles, je pense qu'il est juste de commuer la condamnation à mort de Foster en prison à perpétuité", explique le gouverneur du Texas dans un communiqué. Il s'est dit "préoccupé" par le principe de la "loi des parties", estimant que le sujet devait être examiné.

Par six voix contre une, le Comité des grâces et des libérations conditionnelles avait recommandé jeudi une commutation de la peine. Il s'agissait d'une recommandation purement consultative.

Kenneth Foster avait reconnu que lui et ses trois complices préparaient un mauvais coup. Les quatre hommes avaient parcouru San Antonio à bord d'une voiture louée dans la soirée du 14 août 1996. Ils avaient alors commis deux vols à main armée, détroussant quatre personnes.

"C'était mal", a-t-il déclaré récemment depuis le couloir de la mort. "Je ne veux pas minimiser les choses. J'avais tort pour cela". Leur périple, alors qu'ils étaient tous sous l'emprise de l'alcool et de la marijuana, avait tourné mal lorsque Mauriceo Brown avait tué une des victimes de leurs vols. Brown et Foster ont été jugés ensemble et condamnés à mort. Les deux autres complices purgent une peine de prison à perpétuité. Ils avaient témoigné que Foster ignorait que son acolyte s'apprêtait à tuer une des victimes.
Partager…