Plan du site

Chine: un tribunal supérieur maintient la peine de mort pour deux employés de banque ayant détourné des fonds

dépêche de presse du 19 septembre 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
SHIJIAZHUANG, 19 septembre (XINHUA) -- Un tribunal supérieur dans la province du Hebei (nord de la Chine) a annoncé mercredi maintenir la peine de mort prononcée contre deux employés de banque qui avaient détourné 50,95 millions de yuans (environ 6,4 millions de dollars).

Le tribunal populaire supérieur de la province du Hebei a confirmé le verdict en deuxième instance.

Ren Xiaofeng, 34 ans et Ma Xiangjing, 37 ans, étaient responsables des coffres dans une agence de la Banque agricole de Chine (BAC) à Handan dans le Hebei. Ils ont été condamnés à mort en première instance le 9 août par le tribunal populaire intermédiaire municipal de Handan.

Des complices ayant aidé Ren lors du premier vol ont écopé de peines de prison de deux à cinq ans.

Ren avait commencé à puiser dans la caisse en octobre 2006, replaçant une première somme de 200 000 yuans après avoir gagné à la loterie.

Du 16 mars au 14 avril, Ren, avec l'aide de Ma, a volé 50,95 millions de yuans. Les deux hommes en avaient dépensé 45,35 millions en billets de loterie, avant de prendre la fuite.

Ma a été arrêté le 18 avril à Beijing et Ren le jour suivant, dans un appartement à Lianyungang (est).

Cinq responsable de la banque, dont Deng Zhenguo, vice- président de l'agence de la BAC au Hebei, ont été renvoyés.

"Les actes de Ren et Ma ont représenté d'énormes pertes pour le pays et exercé un impact très négatif sur la société. Leur crime est extrêmement grave et le verdict précédent n'est pas inapproprié", selon le verdict de mercredi.
Partager…