Plan du site

Human Rights Watch demande un moratoire des exécutions en Chine

dépêche de presse du 9 octobre 2007 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Chine
Human Rights Watch exige un moratoire des exécutions en Chine à l'approche des Jeux olympiques de Pékin d'août 2008. La Chine exécuterait davantage que l'ensemble de tous les autres pays appliquant la peine capitale.

L'organisation Human Rights Watch a invité mardi la Chine à profiter d'un moratoire pour réduire le nombre de crimes passibles de la peine capitale, rendre public le nombre des exécutions et changer les procédures judiciaires pour les rendre conformes aux critères internationaux d'équité.

L'estimation du nombre annuel d'exécutions varie de 5.000 à plus de 10.000. Plusieurs erreurs judiciaires ayant choqué l'opinion publique ont toutefois conduit les autorités à réformer lentement le système de la peine capitale.

La plus importante réforme a eu lieu le 1er janvier, quand la Cour suprême populaire a repris le contrôle de la validité des exécutions aux dépens des tribunaux de province. Depuis lors, les médias officiels font état d'une baisse du nombre de condamnés à mort, même si leur nombre exact est considéré comme un secret d'Etat.

Amnesty International a parallèlement déclaré que le militant Yang Chunlin avait été torturé en prison, enchaîné aux bras et aux jambes à un lit en fer pendant plusieurs jours après avoir collecté des signatures pour une pétition intitulée: "Nous voulons les droits de l'homme, pas les Jeux olympiques."

Yang, qui est âgé de 52 ans, s'est notamment battu pour les paysans dont les terres ont été confisquées sans compensation. Il est détenu dans une prison de la province de Heilongjiang, dans le nord du pays.
Partager…