Plan du site

Le Japon exécute trois hommes et révèle pour la première fois leur identité

dépêche de presse du 7 décembre 2007 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Japon
Le Japon a exécuté trois hommes reconnus coupables de meurtre, et dévoilé leur identité pour la première fois de son histoire, a annoncé vendredi le ministère nippon de la Justice.

Seiha Fujima, 47 ans, et Hiroki Fukawa, 42 ans, ont été exécutés à Tokyo, tandis que Noboru Ikemoto, 75 ans, l'a été à Osaka (nord), a indiqué le ministère dans un communiqué.

La révélation des noms des hommes exécutés marque un changement dans la politique japonaise, qui n'avait jusqu'ici jamais dévoilé ces informations.

Le Japon est l'un des rares pays industrialisés, avec les Etats-Unis, à ne pas avoir aboli la peine de mort. Tokyo fait fréquemment l'objet des critiques des mouvements de défense des droits de l'Homme pour l'extrême secret qui entoure ses exécutions, conduites par pendaison.

Jusqu'à vendredi, le ministère de la Justice annonçait seulement que des condamnés avaient été exécutés, estimant que la diffusion de plus amples informations nuiraient aux familles des victimes ou aux autres condamnés à mort.

Mais, en réponse à plusieurs demandes, notamment de familles de victimes, le ministère a annoncé vendredi qu'il dévoilerait dorénavant le nom des personnes exécutées afin de garantir une plus grande transparence et une plus grande compréhension des raisons pour lesquelles Tokyo juge nécessaire de conserver la peine de mort.

Les exécutions sont souvent conduites lorsque le Parlement n'est pas en session ou le vendredi. Selon les opposants à la peine capitale, le but est d'éviter d'alimenter le débat sur ce sujet.
Partager…