Plan du site

Le Président de l'APCE condamne les nouvelles exécutions au Japon

461(2008)
communiqué de presse du 19 juin 2008 - Conseil de l'Europe
Pays :
peine de mort / Japon
Strasbourg, 19.06.2008 – "Je condamne les trois dernières exécutions qui ont eu lieu au Japon, dont celle d'un homme âgé de soixante-treize ans", a déclaré aujourd'hui Lluís Maria de Puig, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Le secret qui entoure ces exécutions au Japon est déjà extrêmement troublant. Il semblerait à présent que le nombre d'exécutions ait augmenté sous l'actuel ministre japonais de la Justice, Hatoyama Kunio, et il y a tout lieu de se montrer préoccupé par le caractère arbitraire de la date d'application de la peine de mort", a ajouté M. de Puig.

"Encore une fois, j'appelle les autorités japonaises à mettre immédiatement en place un moratoire sur les exécutions, ce qui constituerait un premier pas vers l'abolition. Appliquer la peine de mort n'est pas rendre justice. Cette pratique n'a pas sa place dans une société civilisée", a-t-il poursuivi.

La peine de mort n'est appliquée dans aucun des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Le Japon a le statut d'observateur au sein de l'Organisation.
Partager…