Plan du site

Iran : dix personnes, dont une femme, pendues à Téhéran pour meurtre

dépêche de presse du 26 novembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
TEHERAN - Dix personnes, dont une femme, ont été pendues pour meurtre mercredi à la prison d'Evine de Téhéran, a rapporté l'agence semi-officielle Fars.

"Dix personnes ont été pendues ce matin à la prison d'Evine pour meurtre", a déclaré le magistrat chargé de l'application des peines, seulement identifié comme le juge Jaberi, cité par Fars.

Il a ajouté que parmi elles figurait une femme, condamnée à mort pour "avoir tué son mari avant de couper son corps en petits morceaux".

Le juge Jaberi n'a pas donné l'identité de cette femme, mais le quotidien conservateur Vatan Emrouz avait affirmé mercredi matin que Fatemeh Pajouh, reconnue coupable d'avoir assassiné son mari, allait être pendue.

Selon des associations de défense des droits de l'homme, Fatemeh Pajouh, qui avait contracté un mariage provisoire, avait tué son mari parce qu'il avait violé sa fille de 14 ans.

Le mariage provisoire, autorisé par l'islam chiite, est un contrat limité dans le temps entre un homme et une femme dont les conditions sont fixées par les deux parties.

Ces pendaisons portent à 216 le nombre de condamnés exécutés cette année en Iran, selon un décompte établi par l'AFP.

Selon Amnesty International, seule la Chine a exécuté plus de condamnés que l'Iran en 2007, où 317 exécutions ont eu lieu.

Le recours à la peine de mort s'est multiplié en Iran depuis l'année dernière dans le cadre d'une campagne lancée pour améliorer la sécurité.

Les associations de défense des droits de l'homme, notamment le cercle des défenseurs des droits de l'homme dirigé par l'avocate iranienne et prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, ont critiqué l'augmentation du nombre d'exécutions.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort dans la République islamique.
Partager…

Données techniques

ID3398
Type de document (code)depeche
TitreIran : dix personnes, dont une femme, pendues à Téhéran pour meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 novembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + femme
ZonegéosIran