Plan du site

Deux personnes condamnées à mort pour empoisonnement dans le sud de la Chine

dépêche de presse du 23 février 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
SHENZHEN, 23 février (Xinhua) -- Deux hommes ont été condamnés à mort, l'un avec un sursis de deux ans, pour avoir délibérément empoisonné de la nourriture dans un comptoir alimentaire dans la ville de Shenzhen, en février 2008.

Ke Bizhi et Wang Yingde ont reçu ce verdict pour avoir ajouté du poison dans un marché, faisant deux morts et 61 personnes intoxiquées, a révélé lundi le Tribunal populaire intermédiaire de Shenzhen.

Zhu Yuanlin, organisateur de l'empoisonnement, a été condamné à la prison à vie et son complice, Zhang Zhenhua, directeur des ressources humaines de la compagnie BYD, cotée à Hong Kong, a été condamné à 15 ans de prison, a indiqué la cour.

Selon la cour, Zhu Yuanlin a organisé l'empoisonnement afin d'obliger le gouvernement local à démolir un marché prospère, comprenant de nombreux comptoirs alimentaires, qui lui faisait concurrence.

Le 20 février 2008, Zhu Yuanlin et Zhang Zhenhua sont parvenus à un accord selon lequel Zhang Zhenhua. En échange de 500 000 yuans (73 166 dollars) Zhang avait quatre semaines pour se débarrasser du marché concurrent par tous les moyens.

Zhang Zhenhua s'est entretenu avec son ami Ke Bizhi, un travailleur migrant, et ils se sont mis d'accord qu'un empoisonnement massif des aliments dans les comptoirs alimentaires du marché concurrent obligerait le gouvernement à le démolir.

Ke Bizhi a acheté du nitrite de sodium et a demandé à Wang Yingde, un autre travailleur migrant, d'entrer furtivement dans un comptoir alimentaire pour y disperser le poison, similaire en apparence au sel.

Selon les experts en santé, 0,2 g de nitrite de sodium peut empoisonner un adulte et trois grammes suffisent à le tuer.
Partager…